AccueilPop culture

Remplacer son objectif par une goutte d’eau, le défi étonnant de Robin de Puy

Remplacer son objectif par une goutte d’eau, le défi étonnant de Robin de Puy

Image :

© Robin de Puy

avatar

Par Lisa Miquet

Publié le

À l’heure où les objectifs photo deviennent de plus en plus performants, la photographe hollandaise Robin de Puy a décidé d’opérer un véritable retour aux sources en se lançant le défi de shooter une série d’images avec une simple goutte d’eau en guise d’objectif. Accompagnée par la marque d’eau minérale Spa, la photographe a travaillé durant plus de six mois aux côtés de scientifiques pour développer un système fonctionnel. Un pari réussi, mais qui a nécessité la construction d’un appareil photo pensé spécialement pour cet usage insolite.

À voir aussi sur Konbini

Afin de capturer des images, l’équipe technique a décidé de placer une goutte sur une plaque de verre recouverte de Teflon – dispositif qui permet à la goutte d’être maintenue et de ne pas se répandre. Pour pouvoir faire la mise au point correctement, l’équipe a choisi d’envoyer un léger courant électrique sur la plaque afin de modifier la forme de la goutte. En ajustant la quantité de courant, la photographe pouvait gérer au mieux la netteté de ses portraits. Un miroir était aussi utilisé pour renvoyer l’image réfléchie à travers la goutte d’eau directement sur le capteur. Certaines contraintes, comme l’évaporation, obligeaient l’équipe à nettoyer régulièrement le verre et à mettre une nouvelle goutte d’eau.

Après avoir réalisé sa série de portraits, la photographe revient sur cette expérience atypique :

“Prendre ces portraits a été un grand défi pour moi. Je dois admettre que j’ai été très gâtée de pouvoir travailler avec les caméras les plus récentes, de manière assez rapide et confortable. Pour ce projet, je devais commencer à la base : un miroir, un diaphragme, une goutte d’eau et un capteur. Ensuite, j’ai essayé de retrouver des personnages intéressants. C’était un défi, mais je pense que j’ai réussi à le relever.”

Si le procédé technique est intéressant, les images sont étonnamment nettes, esthétiques et semblent réalisées avec une optique classique. Une vidéo mise en ligne par la marque d’eau minérale Spa, partenaire du projet, en montre les coulisses.

Vous pouvez retrouver le travail de Robin de Puy sur son site personnel et son compte Instagram.