AccueilPhoto

Cet objectif photo vous permet de voir derrière les objets

Publié le

par Lise Lanot

© Ben Dutton via Unsplash

Ce n'est pas de la magie, c'est de la physique !

"Le titre est provocant, mais vous savez que je déteste le clickbait, vous allez voir, c’est vraiment juste de la physique pure", annonce Ben Krasnow en préambule d’une de ses vidéos intitulée "Systèmes optiques hypercentriques : un objectif qui peut voir derrière les objets".

La première partie du titre peut faire peur, mais le concept est assez simple. Parce qu’ils n’ont pas de perspective ou une "perspective négative", les objectifs hypercentriques modifient complètement la vision endocentrique à laquelle nous a habitué notre œil.

Système optique endocentrique à gauche ; hypercentrique à droite. (© Ben Krasnow/Applied Science)

La vision endocentrique, propre à l’œil humain et aux objectifs habituels des appareils photo, fait que "les choses les plus lointaines sont vues plus petites". "C’est la chose la plus évidente qui soit", explique Ben Krasnow. Pourtant, ajoute-t-il, "il n’y a pas de loi physique qui régit cela, donc on peut un peu changer les choses."

Pour modifier la perspective à laquelle nous sommes habitué·e·s, Ben Krasnow expose la façon dont on peut jouer avec un objectif hypercentrique. Pour ce faire, il utilise un gros tube doté d’une lentille de Fresnel (une lentille plan-convexe) à l’avant.

© Ben Krasnow/Applied Science

À l’intérieur du tube, Ben Krasnow fait aller et venir un appareil photo grand angle. "Bouger son appareil derrière une lentille de Fresnel donne un immense contrôle sur la perspective", souligne-t-il. Il obtient ainsi une courte distance focale pour un large diamètre.

Les images réalisées ressemblent un peu, en version figée, à l’effet Dolly (aussi appelé "effet Vertigo") du cinéma. Les objets se détachent au milieu d’une pièce qui semble vibrer. Comme par enchantement (ou plutôt par le pouvoir de la physique), la perspective est modifiée et laisse apparaître ce que l’œil ne peut distinguer.

© Ben Krasnow/Applied Science

À voir aussi sur arts :