AccueilPop culture

On a enfin trouvé la solution ultime à notre obsession des fonds d’écran

On a enfin trouvé la solution ultime à notre obsession des fonds d’écran

Image :

© Microsoft Windows

avatar

Par bgiudicelli

Publié le

Déclaration d’amour au logiciel Wallpaper Engine.

Dans la vie, j’ai une obsession parmi tant d’autres : celle d’avoir, en permanence, un fond d’écran qui me plaît, qui me soulage, qui me rassure, bref, qui me fait me sentir chez moi dès que j’allume mon ordi. Mais qui dit obsession dit contraintes. Tout d’abord, je me lasse très vite. Un fond d’écran me paraît beaucoup plus fade au bout de deux semaines.

À voir aussi sur Konbini

Ensuite, je suis très pointilleux quant à la définition. La moindre faiblesse de résolution m’est insupportable. Enfin, et ça c’est très spécifique à mon cas, j’utilise trois moniteurs Full HD pour mon ordinateur, ce qui rend la tâche très complexe, car la définition est donc de 5 760 x 1 080 pixels. Autant dire que c’est une galère pour trouver chaussure à mon pied.

Il ne faut pas oublier qu’un fond d’écran doit répondre à des règles ergonomiques. La plus importante, c’est qu’il doit rendre les icônes les plus visibles possible. C’est pour ça que je favorise notamment les fonds d’écran minimalistes qui sont dans l’ère du temps : belle image centre avec des bords vides qui laissent la place aux icônes.

Avant de trouver ma solution ultime, j’écumais Google Images (avec les mots-clés “wallpaper”, “wallpaper HD”, “triple screen wallpaper”, etc.), sûrement comme beaucoup d’autres obsessionnel·le·s que moi, ou bien j’allais me balader sur le subreddit r/Wallpapers. Là-bas, des passionné·e·s partagent des fonds d’écran trouvés un peu partout sur le Web ou créés par leurs soins. Ils sont en très bonne définition, minimalistes, et on ne les trouve souvent pas ailleurs.

Le subreddit “r/wallpapers”.

Un des fonds cool que j’ai trouvé sur Reddit.

J’obtenais souvent satisfaction, mais la contrainte des trois moniteurs m’obligeait à dupliquer mon fond d’écran originel pour les deux autres écrans, ce qui provoquait de grosses frustrations. J’ai cherché des solutions à ce problème. Il y a par exemple des sites spécialisés dans les “triple screens” comme celui-ci, mais le catalogue n’était pas à mon goût.

Un jour, tout a changé. Par hasard, sur Twitch, le streamer (je ne me souviens plus qui, hélas) que je regarde a un super fond d’écran animé et quelqu’un, dans le chat, lui demande comment il a fait. Sa réponse tient en deux mots : Wallpaper Engine, un logiciel disponible sur Steam pour 3,99 dollars.

Aperçu du logiciel Wallpaper Engine.

Eurêka ! Ce logiciel, c’était le messie, à tout point de vue. Premièrement, il a un catalogue fou, notamment parce qu’il est relié au “Steam Workshop”, un système où la communauté partage ses propres fonds d’écran. À ce jour, il y en a plus de 700 000. Sûrement un des catalogues les plus fournis d’Internet.

Deuxio, ces fonds d’écran sont animés (ou pas). Au début, j’étais réticent aux fonds animés. J’avais peur qu’ils me bouffent pas mal de RAM. Au final, rien de tout ça. C’est plutôt joli, ça tourne très bien en arrière-plan et c’est facilement désactivable.

Enfin, les filtres pour chercher le fond d’écran ultime sont juste parfaits. On peut rechercher selon le nombre de moniteurs (mon problème principal), la résolution ou encore le thème. On est sûr·e·s de tomber sur quelque chose avec n’importe quel mot-clé.

Le fond d’écran que j’ai aujourd’hui (mais sûrement pas pour longtemps) pour mes trois écrans.

Le seul petit défaut du logiciel, c’est qu’il dépend de Steam. Si vous n’avez pas de compte Steam, vous n’aurez donc pas accès à l’énorme catalogue mais seulement à une toute petite partie qui ne vaut pas le coup… On sait très bien que personne n’assumera publiquement d’avoir payé 4 euros pour changer ses fonds d’écran, au risque de passer pour un méga nerd. Mais faites-le quand même pour votre bien-être, vous ne le regretterez pas.