AccueilPhoto

On en sait plus sur le film dédié à la photographe de guerre Lee Miller

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

© Lee Miller/Bac Films

Kate Winslet incarnera celle qui s’est photographiée dans la baignoire d’Hitler.

Connue pour son autoportrait pris dans la baignoire d’Hitler quelques jours après le suicide de ce dernier, Lee Miller est devenue une grande photographe de guerre, après une courte carrière de mannequin. Sa vie et son œuvre vont être portées à l’écran grâce à la réalisatrice Ellen Kuras – à qui nous devons entre autres la direction de la photographie des films Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry, Away We Go de Sam Mendes, The Ballad of Jack and Rose de Rebecca Miller ou encore Coffee and Cigarettes de Jim Jarmusch.

Son premier long-métrage de fiction sobrement intitulé Lee reviendra sur la carrière de Miller entre 1938 et 1948, années durant lesquelles la photojournaliste officiait pour Vogue et couvrait la Seconde Guerre mondiale. Pour le magazine de mode, elle a immortalisé la guerre sur les côtes normandes en 1944 et documenté l’horreur des camps de concentration. De cette mission, elle n’est pas ressortie indemne et le film devrait également explorer les traumatismes qu’elle a vécus ainsi que son difficile retour à la vie normale. 

"Ce n’est absolument pas un biopic. Pour raconter toute la vie de Lee, il faudrait une série HBO. Ce qu’on voulait faire [avec Ellen Kuras et Liz Hannah à l’écriture (Mindhunter), ndlr], c’est raconter la décennie la plus intéressante de sa vie, celle qui a défini qui elle était, qui elle est devenue et ce qu’elle a traversé.

C’est la période de 1938 à 1948 qui l’a propulsée au beau milieu de la guerre et du moment le plus déterminant de sa carrière. C’est l’histoire que nous voulons que les gens sachent, à propos de Lee, plus que tous les autres chapitres de sa vie", explique Kate Winslet à Deadline en précisant vouloir faire un film qui aborde "le pouvoir du féminisme et le déni des atrocités de guerre qu’elle s’est attachée à exposer dans son travail".

Aucune date de sortie n’a pour le moment été annoncée mais nous savons désormais qui sera au casting de ce long-métrage, rapporte Deadline. Kate Winslet incarnera Lee Miller, Marion Cotillard se mettra dans la peau de la rédactrice en chef de Vogue, Solange d’Ayen. Jude Law jouera l’artiste Roland Penrose, qui a épousé la photographe, tandis que Josh O’Connor campera le rôle d’Anthony, leur fils. La bande originale devrait être assurée par Alexandre Desplat. 

À voir aussi sur arts :