AccueilPhoto

On vous a demandé quel était le plus beau plan de film jamais réalisé

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

Le Seigneur des anneaux, La La Land, Shining… Voici de belles images pour vos futurs fonds d’écran.

On vous a demandé quel était le plus beau plan de film jamais réalisé

© 20th Century Fox

Parmi celles et ceux qui nous lisent, vous êtes nombreux·ses à être des cinéphiles sensibles, à fréquenter les salles de cinéma et les écrans de streaming. C’est pourquoi on a voulu savoir quel était le plus beau plan de film selon vous, ici, ici et .

Vos réponses furent riches et belles, émues et nostalgiques, parfois sommaires et étonnantes mais toujours passionnées, et donnent à voir une belle galerie d’images. À commencer par le plan – à s’arracher les cheveux – de la toupie d’Inception, de Christopher Nolan : va-t-elle tomber ou continuer à tourner ? Est-on dans le rêve ou la réalité ? Générique de fin, vous ne saurez jamais vraiment.

Inception de Christopher Nolan.

Nous avons noté beaucoup de grands fans du Seigneur des anneaux ; on a eu le droit à moult variations du plan de l’arrivée des Rohirrim. "Bordel, j’aimerais ne jamais les avoir vus pour revivre ces scènes pour la première fois", a commenté une internaute. D’autres ont cité la scène de sieste sur la plage dans Her de Spike Jonze et le regard noir de Javier Bardem dans No Country for Old Men des frères Coen.

Le plan de Luke Skywalker marchant sur Tatooine, planète rocheuse à deux soleils, dans Star Wars, a aussi marqué les esprits. On vous comprend : ces couleurs crépusculaires et ce paysage aride sont dignes d’une peinture. Vous avez aussi aimé le visage de Winona Ryder, sous la neige, dans Edward aux mains d’argent.

Star Wars de George Lucas.

"Tous les plans spectaculaires" d’Interstellar sont également revenus pas mal de fois dans vos commentaires. Nombre d’entre vous a cité le plan séquence de La Soif du mal d’Orson Welles, et les Blade Runner de Ridley Scott et Denis Villeneuve, en l’occurrence ce plan où l’immense Joi se penche vers l’officier K.

L’image de Mia s’élevant dans les étoiles de l’Observatoire Griffith de Los Angeles dans La La Land, de Damien Chazelle, a été évoquée. Évidemment, le Joker incarné par Heath Ledger, prenant l’air par la fenêtre d’une voiture de police, fait partie de vos réponses enflammées, aux côtés de ce plan de Jane Henderson, personnage mélancolique au carré blond et au pull en mohair rose, contemplant son triste reflet dans Paris, Texas de Wim Wenders.

The Dark Knight de Christopher Nolan.

Toujours dans des genres très éclectiques, vous avez cité Le Parrain 2 de Francis Ford Coppola et le plan d’Al Pacino, au regard défiant, assis comme un roi sur son trône. D’autres ont pensé au plan séquence de Danny conduisant dans les couloirs à la moquette psychédélique du Stanley Hotel, dans Shining de Stanley Kubrick. Toujours réalisé par ce dernier, le fameux plan dans le vaisseau de 2001, l’Odyssée de l’espace est aussi beaucoup revenu.

Parmi vos réponses, on retrouvait également le plan de Charlize Theron criant dans le désert, dans Mad Max: Fury Road de George Miller ; la scène finale entre Rose et Jack avant que ce dernier ne lâche la foutue planche dans Titanic de James Cameron ; ainsi que le plan de Mommy, de Xavier Dolan, où le héros en skateboard élargit le plan du cinéaste.

Titanic de James Cameron.

Le plan de Julianne Moore se refaisant une beauté dans A Single Man, de Tom Ford, est aussi sorti. Le décor royaliste et les couleurs chaudes de ce film ont su gagner votre cœur. Vous avez mentionné le plan final, en plongée, de Kill Bill : Volume 2, de Quentin Tarantino, dans lequel Uma Thurman craque sur le sol froid de sa salle de bains avant de rejoindre sa fille, sourire aux lèvres.

La scène finale de Fight Club, réalisé par David Fincher, dans laquelle le héros et Marla Singer regardent le monde s’effondrer, sur "Where Is My Mind?" des Pixies, fait aussi partie des plans que vous jugez beaux. Dans un tout autre registre et pour finir en beauté, le plan des toilettes boisées de Shrek a aussi remporté l’adhésion.

Shrek de Andrew Adamson et Vicky Jenson.

Mommy de Xavier Dolan.

Edward aux mains d’argent de Tim Burton.

La La Land de Damien Chazelle.

No Country For Old Men des frères Coen.

Kill Bill Vol. 2 de Quentin Tarantino.

Interstellar de Christopher Nolan.

Her de Spike Jonze.

Fight Club de David Fincher.

2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick.

Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve.

Paris, Texas de Wim Wenders.

Mad Max: Fury Road de George Miller.

Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson.

A Single Man de Tom Ford.

À voir aussi sur arts :