AccueilPhoto

Paillettes et cinéma : 73 années du Festival de Cannes en images

Publié le

par Lise Lanot

© Andreas Rentz ; Tim Graham/Getty Images

De la plage aux tapis rouges, des images à la gloire de Madonna, Forest Whitaker, Kristen Stewart ou Grace Kelly.

La 74e édition du Festival de Cannes 2021 a débuté le 6 juillet. Après l’annulation de l’édition 2020, à cause de la pandémie, le festival se faisait attendre avec excitation. Avant de pouvoir découvrir la totalité des images de ces dix jours de cinéma et de tapis rouges, la directrice principale de la section "Divertissement" de Getty Images, Lisa-Marie Rae, a partagé avec nous certaines de ses images préférées des archives de la banque d’images. 

Parmi les 130 millions de photographies disponibles, Rae a par exemple sélectionné la pose culturiste en noir et blanc d’Arnold Schwarzenegger en 1977, le geste militant de Kristen Stewart enlevant ses talons avant la projection de Blackkklansman en 2018. En attendant de pouvoir profiter des nombreux films projetés au Palais des Festivals, voici déjà de quoi sustenter sa soif de "paillettes", "glamour" et "royauté hollywoodienne" de la Croisette.

En 2018, le débat autour des talons hauts sur le tapis rouge a été un sujet brûlant au Festival de Cannes. Cette image capture le moment où Kristen Stewart, membre du jury cette année-là, a retiré ses chaussures en signe de protestation et est entrée dans la projection du film pieds nus. (© Andreas Rentz/Getty Images)

Arnold Schwarzenegger, acteur autrichien de 29 ans, débarque à Cannes en 1977 pour promouvoir le documentaire de George Butler "Pumping Iron" sur l’haltérophilie. Ses cascades de body-builder ont permis de faire de la publicité pour le documentaire et ses muscles massifs ont fait parler d’eux sur la Croisette cette année-là ! (© Keystone/Getty Images)

Madonna, reine de la pop, dans sa tenue désormais emblématique, a illuminé le Festival de Cannes en 1991 pour la promotion de "In Bed with Madonna". Le documentaire suivait la tournée internationale de "Blonde Ambition" en 1990 et révélait des images des coulisses de l’événement. (© Dave Hogan/Getty Images)

Vêtue d’une élégante robe en mousseline de soie bleu pastel créée par Catherine Walker, la princesse Diana impressionne les foules lorsqu’elle foule le tapis rouge en mai 1987. La princesse Diana et le prince Charles se sont rendus en France cette année-là pour célébrer le 40e anniversaire du Festival de Cannes. (© Tim Graham/Getty Images)

Cette image candide de la jeune Penélope Cruz en noir et blanc semble avoir été prise à l’âge d’or d’Hollywood plutôt qu’au tournant du siècle. On la voit ici en compagnie du réalisateur Pedro Almodóvar pour la promotion de leur comédie de 1999 "Tout sur ma mère". (© Derek Hudson/Getty Images)

L’acteur Forest Whitaker se détend ici avec le réalisateur John Singleton. Cette année-là, le film de John Singleton, "Boyz N the Hood", a reçu une ovation de vingt minutes au Festival de Cannes. (© Richard Blanchard/Getty Images)

L’actrice Grace Kelly est photographiée ici au Festival du film de Cannes en 1955. C’est lors d’une visite dans le sud de la France cette année-là qu’elle a rencontré le prince Rainier III. Un an plus tard, ils se sont mariés et elle est devenue la princesse Grace de Monaco. (© Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images)

Fouiller dans nos archives de plus de 130 millions d’images pour trouver mes photos préférées du Festival de Cannes n’est certainement pas une tâche facile ! Cette image de la légende hollywoodienne Marilyn Monroe reste cependant l’une de mes préférées de tous les temps. On la voit ici à Cannes dans les années 1950, avec son rouge à lèvres caractéristique et sa robe de soirée glamour. (© Pool Benainous/Duclos/Gamma-Rapho via Getty Images)

S’il y a une image qui résume parfaitement le glamour de Cannes, c’est bien celle-ci : les stars hollywoodiennes Sophia Loren, Romy Schneider et Alain Delon roulant sur la Croisette dans une voiture décapotable. (© Reporters Associat & Archiv/Getty Images)

L’utilisation de la photographie en vue alternative et le jeu subtil avec l’éclairage dans cette image capturent parfaitement le véritable chic du glamour hollywoodien. Notre photographe en chef, Gareth Cattermole, bénéficiant d’un accès exclusif, s’est positionné de manière à pouvoir photographier Julianne Moore qui le regardait directement depuis sa limousine au moment où elle quittait l’hôtel Martinez lors du 71e Festival de Cannes. (© Gareth Cattermole/Getty Images)

L’icône Brigitte Bardot est photographiée ici arrivant avec son mari de l’époque, le milliardaire d’origine allemande Gunter Sachs, en 1967. Sachs et Bardot s’étaient mariés à Las Vegas l’année précédente, quelques semaines seulement après leur première rencontre. En tant que l’un des couples les plus puissants de l’époque, il n’est pas surprenant de voir la vague de presse qu’ils ont attirée pendant leur séjour au festival. (© Keystone France/Getty Images)

À voir aussi sur arts :