AccueilPhoto

En images : un parc à hérissons pour sauver l'espèce voit le jour au Royaume-Uni

Publié le

par Axel Savoye

© Parkdean Resorts

Ce village de vacances pour nos amis à pointes est une première mondiale, et c'est adorable.

Avec ses caravanes équipées de fenêtres double vitrage, ses clôtures minuscules et ses mini-lampadaires, cette nouvelle attraction réservée exclusivement aux hérissons a tout pour leur plaire. Idéal pour passer l’hiver en paix, au chaud et à l’abri des prédateurs. L’opérateur de villages de vacances Parkdean Resorts a conçu ce parc miniature afin d’abriter les hérissons lors de leur hibernation, mais aussi pour susciter une prise de conscience de leur extinction.

© Parkdean Resorts

Selon les expert·e·s, les hérissons disparaîtront du Royaume-Uni dans à peine deux ans, le recensement de l’espèce est passé de 30 millions d’individus dans les années 1950 à 500 000 en 2018, soit une baisse de 98 % sur 68 ans. Sont notamment mis en cause les chauffards, les pesticides et l’urbanisation, qui entraînent la perte d’habitats et les empêchent d’hiberner. Une combinaison de facteurs qui a fini par mettre le hérisson sur la liste des espèces en voie de disparition au Royaume-Uni.

"Le fait que les hérissons deviennent une espèce en voie de disparition est un coup dur pour la faune britannique et les amoureux de la nature. Nous voulions faire quelque chose de grand et d’audacieux pour attirer l’attention de la nation et encourager chacun à jouer son rôle pour aider à les protéger de l’extinction", souligne Catherine Lynn, directrice de clientèle à Parkdean Resorts.

© Parkdean Resorts

En plus de ce parc miniature, Parkdean Resorts offre des astuces pour nous aider à prendre soin de ces boules de piques et encourage tout le monde à faire le nécessaire pour préserver l’espèce. L’initiative met du baume au cœur, à nous, mais aussi aux hérissons. Voyez comme celui-là a l’air heureux dans son nouveau trois étoiles :

© Parkdean Resorts

© Parkdean Resorts

À voir aussi sur arts :