AccueilPhoto

Pendant 5 ans, Marvel Harris a documenté sa transition et sa renaissance

Publié le

par Lise Lanot

Le photographe transgenre, atteint de troubles autistiques, signe un ouvrage sensible et poétique sur sa quête identitaire.

Pendant 5 ans, Marvel Harris a documenté sa transition et sa renaissance

© Marvel Harris/Mack

Marvel présente un voyage photographique de cinq ans constitué d’autoportraits. Pensé au départ comme un projet sur la transition du photographe, homme transgenre, l’ouvrage s’est ouvert à une exploration plus globale sur la quête de soi : "Au fur et à mesure du chemin, je me suis rendu compte qu’il s’agissait plutôt d’une découverte de moi-même : être un humain avec des sentiments, en développement constant", confie Marvel Harris.

Au fil des pages, l’exploration en question se déploie sous la forme d’intenses photographies en noir et blanc qui oscillent entre peines et joies, douleurs et révélations, sentiment de solitude et moments partagés. L’auteur se dévoile, dans tous les sens du terme, mettant à nu les cicatrices de son ablation des seins et photographiant, en gros plan, ses sourires et ses larmes.

Sous pression. (© Marvel Harris/Mack)

Accompagnées de peu de mots, les images se suffisent à elles-mêmes tant la joie de l’auteur est tangible quand on le voit, un sourire lui barrant le visage, émerger de l’eau dans un acte purificateur hautement symbolique après ce qu’il définit comme sa "renaissance".

Un livre intime à visée universelle

"Partager tout cela est extrêmement difficile pour moi, et très personnel", écrit-il avant d’affirmer qu'"aucune tempête ne dure éternellement". Rempli d’espoir, sans tomber dans le pathos et sans éviter les sujets difficiles, le livre a une visée cathartique valable autant pour l’auteur (qui a usé de la photographie pour appréhender ses troubles autistiques et se "connecter au monde") que pour le lectorat, invité à y trouver un reflet, à s’éduquer ou simplement à se laisser toucher par cette quête identitaire.

C’est justement pour la façon dont le photographe aide à sensibiliser le public concernant des "thèmes liés à l’identité de genre et à la santé mentale" qu’il a obtenu le prix du livre 2021 décerné par sa maison d’édition, Mack : "Ce livre si personnel exige une attitude plus tolérante de la part de la société envers les personnes transgenres et non-binaires", développe Mack.

Première baignade après la renaissance. (© Marvel Harris/Mack)

L’inconnu. (© Marvel Harris/Mack)

Sensible. (© Marvel Harris/Mack)

Natation. (© Marvel Harris/Mack)

Connexion. (© Marvel Harris/Mack)

Soutien. (© Marvel Harris/Mack)

Transition. (© Marvel Harris/Mack)

Marvel de Marvel Harris est publié aux éditions Mack.

À voir aussi sur arts :