AccueilPhoto

Petra Collins et Alexa Demie sortent un livre photo de contes de fées érotiques

Publié le

par Lise Lanot

© HBO

La photographe et la star d’Euphoria livrent une réinterprétation des contes de fées de leur enfance.

En septembre 2020, la photographe Petra Collins partageait les images d’une Alexa Demie transformée en "ange princesse elfe shibari". L’interprète de Maddy Perez dans la série Euphoria y apparaissait baignée d’une lumière douce et d’un décor rétro propre à l’univers 90’s de Petra Collins. Quelques mois plus tard, le duo a annoncé que ces quelques photos n’étaient que le préambule d’un ouvrage revisitant en mots et en images le vaste univers des contes de fées.

La maison Rizzoli, qui publie le bien nommé Fairy Tales, indique qu’il s’agit d’un "folklore érotique de nouvelles illustrées par les images de Petra Collins mettant en scène Alexa Demie". L’actrice, qui a également participé à l’écriture des textes, y incarne neuf personnages imaginés par les deux femmes et inspirés des histoires de leur enfance. Pour cette collaboration, les deux artistes se sont concentrées sur ce qui manquait aux contes "qui constituaient une échappatoire à leur douloureuse réalité", lorsqu’elles étaient enfants.

"Fairy Tales" de Petra Collins et Alexa Demie, publié aux éditions Rizzoli.

Face à l’objectif de Petra Collins, Alexa Demie s’est transformée en elfe, sirène, ange déchu, fée, sorcière ou même en banshee, cette figure de la mythologie celtique. Fidèle à sa patte onirique et empreinte d’une nostalgie adolescente, la photographe canadienne a minutieusement mis en scène sa muse et collaboratrice en mélangeant les genres ("camp" ou "shibari" pour n’en citer que deux), les lieux (maison pavillonnaire, décor fantastique ou places de parking) et les inspirations.

Les clins d’œil aux frères Grimm, à Charles Perrault ou à Hans Christian Andersen ne sont finalement que détails, saupoudrés sur un univers où règne le female gaze, pour une réappropriation moderne des contes d’antan et de leur charge érotique.

Fairy Tales, de Petra Collins et Alexa Demie, est disponible en précommande aux éditions Rizzoli. Il sera publié le 5 octobre 2021.

À voir aussi sur arts :