AccueilPhoto

Cette photo de Donald Trump embrassant Jeffrey Epstein est-elle vraie ?

Publié le

par Lise Lanot

L'affaire Epstein fait couler beaucoup d'encre : la vérification des informations est primordiale.

Ce mois-ci, une photo de Donald Trump embrassant (et enlaçant) Jeffrey Epstein dans une limousine a fait le tour des réseaux. Le fait que les deux hommes se connaissaient n’est plus un secret, pourtant l’image paraît étrange. Le corps d’Epstein est bizarrement petit par rapport à sa tête, une mèche de cheveux blonds dépasse sous son oreille, le tout laissant une curieuse impression.

Devant la propagation de cette image, le site américain Snopes, spécialisé dans la vérification d’informations et de photographies, a mené l’enquête et il s’avère qu’effectivement, l’image a été falsifiée. La photo originale provient de la banque d’images Getty et est datée du 15 mars 1990 (mais elle daterait plus vraisemblablement de 1995, selon Snopes).

Via Snopes.

Donald Trump y est bien dans sa limousine, mais en train d’embrasser sa fille, Ivanka, alors âgée de 13 ans et non Jeffrey Epstein, qui a été ajouté dans un montage photo. Le sujet étant particulièrement épineux, les images falsifiées font légion. Dimanche 5 juillet, c’était le cas contraire qui avait lieu : une image montrant les deux hommes ensemble avait été coupée par Fox News, afin de supprimer la présence de Donald Trump.

"Un reportage sur Ghislaine Maxwell sur Fox News a éliminé par erreur le président Donald Trump d’une photo où il apparaissait avec Melania Knauss [désormais Melania Trump, ndlr], Jeffrey Epstein et Maxwell", déclarait un porte-parole de la chaîne américaine conservatrice.

De même, les paroles de l’actuel président américain concernant le pédophile sont fréquemment convoquées. Qu’il s’agisse de son témoignage, datant de 2002, dans un article du New York Magazine, qui décrivait "Jeffrey" comme "un type génial" qui "aime autant les belles femmes que [lui], […] la plupart d’entre elles [étant] plutôt jeunes" ; ou plus récemment, de ses déclarations de 2019 : "On s’est disputés. Je ne lui ai pas parlé depuis quinze ans. Je n’étais pas fan de lui, ça, je peux vous le dire."

Alors que Ghislaine Maxwell est accusée d’avoir aidé son ancien compagnon Jeffrey Epstein à établir son trafic sexuel de jeunes filles, les informations tournent rapidement et méritent d’être méthodiquement questionnées et vérifiées.

À lire également -> Fox News coupe Donald Trump d’une photo avec Jeffrey Epstein et s’excuse aussitôt

À voir aussi sur arts :