AccueilPhoto

Une photo de l'iceberg qui aurait coulé le Titanic a refait surface

Publié le

par Lise Lanot

© Musée Henry Ford

La photo de l'iceberg avait été prise par le capitaine d'un autre paquebot, deux jours avant le naufrage du Titanic.

Deux jours avant que le célèbre paquebot britannique Titanic heurte un iceberg et fasse naufrage au milieu de l’Océan Atlantique Nord, un autre navire, le SS Etonian, était passé par le même chemin, à proximité de ce qui semble être ce même iceberg. Vu de jour, l’immense bloc de glace avait pu être évité par le capitaine Wood, à la tête de l’Etonian, qui en avait même profité pour le photographier.

Après avoir reçu les tragiques nouvelles du naufrage et une fois arrivé à New York, le marin a développé ses images et les a envoyées à son grand-père, accompagnées d’un petit mot : "Je t’envoie une photo de la mer, l’Etonian passant à côté d’une tempête et de l’iceberg qui a coulé le Titanic. Nous l’avons rencontré 40 heures avant [le Titanic] en plein jour donc nous avons repéré la glace facilement et j’ai pris une photo."

© Henry Aldridge & Son

Sur l’image, le navigateur a inscrit à l’encre noire : "Iceberg pris par le Capitaine Wood SS Etonian, 41°50' nord 49° 50' ouest, le 12 avril à 4 heures du matin." Les coordonnées du naufrage du Titanic (41° 43′ 59″ nord, 49° 57′ 00″ ouest) corroborent le fait que l’iceberg photographié par Wood soit celui qui a causé la perte du Titanic.

Une image qui vaut plusieurs milliers d’euros

La photo de l’iceberg et la lettre du Capitaine Wood sont actuellement mises aux enchères par la maison Henry Aldridge & Son. The Independent précise que le lot est estimé à 12 000 livres Sterling, soit un peu plus de 13 000 euros. Le commissaire-priseur en charge de la vente, Andrew Aldridge précise qu’il n’existe aucune photographie certaine de l’iceberg puisque personne n’a pu le prendre en photo depuis le Titanic. Il existe cependant des dessins venant de témoins à bord du paquebot en question :

"Il n’y a jamais eu aucune photo de l’iceberg prise à bord du Titanic auparavant. On a seulement des images d’icebergs ayant été vus dans les environs quelques jours avant ou après [le naufrage]. Mais la photographie du Capitaine Wood est la plus probable de toutes.

Frederick Fleet était la vigie qui a repéré en premier l’iceberg. Il l’a dessiné plus tard, de même que Joseph Scarrott, un membre de l’équipage et témoin oculaire. Leurs croquis ressemblent tout à fait à l’iceberg de cette photo, on retrouve la même forme étrange en haut du bloc de glace. La lettre du Capitaine Wood ajoute d’autant plus de poids à cette hypothèse. Il semble catégorique quant au fait qu’il s’agisse bien de l’iceberg qui a coulé le Titanic. C’est vraiment par hasard qu’il a pris la photo à ce moment-là."

On ne pourra sûrement jamais affirmer avec certitude quel était l’iceberg qui a causé la mort de près de 1 500 personnes dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 ; ce qui semble certain, c’est que l’envergure de cette catastrophe maritime continuera d’émouvoir le monde entier, tel que c’est encore le cas plus d’un siècle après l’accident.

À lire également -> Après 15 ans sans visite, de nouvelles images d’un Titanic diminué nous parviennent

À voir aussi sur arts :