Photo : plongée au coeur d’une centrale électrique centenaire

Photo : plongée au coeur d’une centrale électrique centenaire

photo de profil

Par Théo Chapuis

Publié le

“Voyage dans le temps”

Interviewé une première fois pour Konbini, Romain Veillon témoignait de son amour pour les endroits désertés par l’homme : “J’ai toujours aimé visiter des lieux abandonnés. On se prend vite au jeu du voyage dans le temps. On a l’impression de contempler les vestiges d’une autre époque”, expliquait-il.
En ce qui concerne ces clichés pris dans la centrale thermique, le photographe raconte qu’il a découvert cet endroit par le biais de l’objectif d’un ami : “Je me suis rendu sur place, quelqu’un est venu m’ouvrir la porte et m’a demandé combien de temps je voulais pour prendre mes photos. Puis il m’a laissé seul.”

À voir aussi sur Konbini

Peur naturelle de l’explorateur

“Une impression futuriste”

À la lumière de ses photos, on comprend que le photographe-explorateur ne s’est pas rendu n’importe où. Entre 1914 et 2013, notre façon d’aborder la technologie, l’électricité et simplement l’architecture d’une centrale a été bouleversée : “Cette pièce a été construite il y a 100 ans et malgré les traces qu’a laissé le temps c’est une impression futuriste qui se dégage – ce que je trouve incroyable”.

J’ai été fasciné par cette verrière, unique en son genre. Il y a vraiment quelque chose qui se dégage de cette pièce, quelque chose d’un peu irréel et intemporel, surtout quand on y est complètement seul depuis plusieurs heures.