AccueilPhoto

Un photographe désespéré se fait embaucher par Oprah grâce à un simple tweet

Publié le

par Axel Savoye

© Kevin Winter/Getty Images for NAACP Image Awards

Malcolm Manning pensait arrêter la photographie à cause de la pandémie. Changement de programme.

La crise sanitaire n’en finit pas de décourager les professionnel·le·s de la photographie en proie à un profond désarroi. C’était le cas de Malcolm Manning, un photographe de 23 ans qui pensait raccrocher un temps son appareil et ses objectifs parce qu’il n’arrivait pas à trouver du travail. "Littéralement, le matin où j’ai envoyé le tweet, j’ai eu une conversation avec ma mère… Je perdais toute motivation", raconte Malcolm Manning sur Fox 10.

Le jeune photographe fait tout de même un baroud d’honneur avant d’abandonner temporairement la photographie. Il publie un tweet avec un échantillon de son travail, une lettre de motivation de quelques dizaines de caractères dans laquelle il se dit "désireux de créer". Malcolm était cependant à des années-lumière de se douter que la star des plateaux télé, Oprah Winfrey, partagerait son tweet et lui proposerait directement un travail.

"Je relance le site Web d''Oprah Magazine' en 2021. Et si vous veniez photographier une de nos histoires ?"

Cette proposition intervient à la suite d’une série d’initiatives lancée par l’animatrice pendant les vacances de Noël. Elle s’était fixé comme objectif de surprendre ses abonné·e·s Twitter et a ainsi offert un nouveau MacBook à un fan, ainsi que des vacances vers la destination de son choix à un médecin mobilisé depuis le début de la pandémie. Malcolm Manning a dû s’assurer qu’il s’agissait bien du vrai compte d’Oprah Winfrey tant il a eu du mal à croire qu’il faisait partie de ces fans comblé·e·s.

"J’en ai pleuré", avoue le jeune photographe qui a, par la suite, retrouvé goût à sa passion. Cette promotion venant d’un compte Twitter à 43 millions de followers est une aubaine professionnelle pour Malcolm dont le talent est ainsi reconnu. Le jour suivant ce tweet, le jeune photographe aurait reçu plusieurs commandes de client·e·s, selon PetaPixel.

"Je ne vous décevrai pas."

À voir aussi sur arts :