AccueilPop culture

Des photos inédites du métro new-yorkais dans les années 80

Des photos inédites du métro new-yorkais dans les années 80

Image :

© Christopher Morris

avatar

Par Tomas Statius

Publié le

Christopher Morris a retrouvé dans ses cartons des clichés datant du début des années 1980, montrant les prémices du graffiti.

Toute une époque. C’est à la lecture d’une interview du pionnier Tracy 168 que cela lui est revenu. Plus connu pour ses clichés de guerre (Irak, Somalie, mais également la Colombie ou la Tchétchénie), Christopher Morris a commencé son travail à New York. Au début des années 1980, alors qu’il était stagiaire pour l’agence Black Star, il se promène dans le métro et capture l’atmosphère particulière qui y règne.

À voir aussi sur Konbini

Les voyageur·se·s, bien sûr, mais également les tensions qui ont fait de cette ligne de chemin de fer le lieu clé pour la propagation d’un mouvement culturel tout neuf : le hip-hop. Admirateur du photojournalisme de la grande époque, le dessein du photographe n’était pourtant pas de documenter cette ferveur naissante.

métro

Un jeune homme tague la vitre intérieure de la ligne D du métro new-yorkais, 1981. (© Christopher Morris pour <a href="http://lightbox.time.com/2014/01/22/grit-grime-and-graffiti-chris-morris-on-the-new-york-subway-1981/#1" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Time LightBox</a>)

Dans une interview pour le Time, il affirme : “À vrai dire, j’étais plutôt à la recherche ‘d’éléments criminels’ pour me prouver des choses à moi-même, d’autant plus que j’étais un photojournaliste.” Ce mélange de naïveté et d’extrême ambition donne des clichés assez frappants datant tous de 1981, peu ou prou à la même époque où Bruce Davidson réalisait sa célèbre série sur le métro. Un travail que le photographe confie admirer beaucoup et dont on parlait sur Konbini.

On y voit des voyageur·se·s en route vers leur lieu de travail, des membres de brigades de volontaires anticriminalité – les Guardian Angelsavec lesquels le photographe a sympathisé (rappelons qu’à l’époque la lutte contre la criminalité dans les couloirs du métro était un enjeu de premier ordre pour la municipalité), mais également des dessins à la craie de Keith Harring.

Une femme marche dans un métro graffé, 1981. (© Christopher Morris pour <a href="http://lightbox.time.com/2014/01/22/grit-grime-and-graffiti-chris-morris-on-the-new-york-subway-1981/#1" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Time LightBox</a>)

Coucou Keith Harring, 1981. (© Christopher Morris pour <a href="http://lightbox.time.com/2014/01/22/grit-grime-and-graffiti-chris-morris-on-the-new-york-subway-1981/#1" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Time LightBox</a>)

Les “Guardian Angels”, brigade de volontaires luttant contre la criminalité dans le métro, 1981. (© Christopher Morris pour <a href="http://lightbox.time.com/2014/01/22/grit-grime-and-graffiti-chris-morris-on-the-new-york-subway-1981/#1" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Time LightBox</a>)

Un homme s’apprête à monter dans le métro, 1981. (© Christopher Morris pour <a href="http://lightbox.time.com/2014/01/22/grit-grime-and-graffiti-chris-morris-on-the-new-york-subway-1981/#1" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Time LightBox</a>)