AccueilPhoto

Des photos inédites du métro new-yorkais dans les années 80

Publié le

par Tomas Statius

© Christopher Morris

Christopher Morris a retrouvé dans ses cartons des clichés datant du début des années 1980, montrant les prémices du graffiti.

Toute une époque. C’est à la lecture d’une interview du pionnier Tracy 168 que cela lui est revenu. Plus connu pour ses clichés de guerre (Irak, Somalie, mais également la Colombie ou la Tchétchénie), Christopher Morris a commencé son travail à New York. Au début des années 1980, alors qu’il était stagiaire pour l’agence Black Star, il se promène dans le métro et capture l’atmosphère particulière qui y règne.

Les voyageur·se·s, bien sûr, mais également les tensions qui ont fait de cette ligne de chemin de fer le lieu clé pour la propagation d’un mouvement culturel tout neuf : le hip-hop. Admirateur du photojournalisme de la grande époque, le dessein du photographe n’était pourtant pas de documenter cette ferveur naissante.

Un jeune homme tague la vitre intérieure de la ligne D du métro new-yorkais, 1981. (© Christopher Morris pour <a href="http://lightbox.time.com/2014/01/22/grit-grime-and-graffiti-chris-morris-on-the-new-york-subway-1981/#1" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Time LightBox</a>)

Dans une interview pour le Time, il affirme : "À vrai dire, j’étais plutôt à la recherche 'd’éléments criminels' pour me prouver des choses à moi-même, d’autant plus que j’étais un photojournaliste." Ce mélange de naïveté et d’extrême ambition donne des clichés assez frappants datant tous de 1981, peu ou prou à la même époque où Bruce Davidson réalisait sa célèbre série sur le métro. Un travail que le photographe confie admirer beaucoup et dont on parlait sur Konbini.

On y voit des voyageur·se·s en route vers leur lieu de travail, des membres de brigades de volontaires anticriminalité – les Guardian Angelsavec lesquels le photographe a sympathisé (rappelons qu’à l’époque la lutte contre la criminalité dans les couloirs du métro était un enjeu de premier ordre pour la municipalité), mais également des dessins à la craie de Keith Harring.

Une femme marche dans un métro graffé, 1981. (© Christopher Morris pour <a href="http://lightbox.time.com/2014/01/22/grit-grime-and-graffiti-chris-morris-on-the-new-york-subway-1981/#1" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Time LightBox</a>)

Coucou Keith Harring, 1981. (© Christopher Morris pour <a href="http://lightbox.time.com/2014/01/22/grit-grime-and-graffiti-chris-morris-on-the-new-york-subway-1981/#1" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Time LightBox</a>)

Les "Guardian Angels", brigade de volontaires luttant contre la criminalité dans le métro, 1981. (© Christopher Morris pour <a href="http://lightbox.time.com/2014/01/22/grit-grime-and-graffiti-chris-morris-on-the-new-york-subway-1981/#1" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Time LightBox</a>)

Un homme s’apprête à monter dans le métro, 1981. (© Christopher Morris pour <a href="http://lightbox.time.com/2014/01/22/grit-grime-and-graffiti-chris-morris-on-the-new-york-subway-1981/#1" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Time LightBox</a>)

À voir aussi sur arts :