AccueilPhoto

Retour en 1969, au mythique Woodstock Festival, avec les photos de Baron Wolman

Publié le

par Lisa Miquet

De nouvelles photos de Woodstock seront exposées à la galerie Proud Camden, à Londres, cet été. L'occasion de revenir en images sur ce festival mythique. 

Du 15 au 18 août 1969, dans les prairies d'une ferme à Bethel, non loin de New York, s'est déroulé le légendaire festival de Woodstock. Baron Wolman, à l'époque directeur de la photo du magazine Rolling Stone, y était avec son appareil.

La puissance communautaire du festival

Avec une programmation musicale allant de Jimi Hendrix à Janis Joplin, en passant par Grateful Dead, le photographe avait matière à laisser parler sa créativité. Toutefois, c'est hors de la scène que Baron Wolman nous a livré ses photos les plus réussies, avec des images mettant en lumière la puissance communautaire de l'événement. Âgé de 32 ans à l'époque, le photographe a su capturer avec justesse l'implication culturelle et politique des spectateurs de ce festival organisé pour protester contre la guerre du Viêtnam.

Ces images du "summer of love" révèlent l'émotion d'une génération engagée sur fond d'esprit rock'n'roll. Au-délà de la musique et de la politique, c'est ce sentiment de cohésion qui a fait de Woodstock un événement toujours légendaire un demi-siècle plus tard.

L'exposition "Woodstock by Baron Wolman" sera visible du 28 juillet au 11 septembre 2016 à la galerie Proud Camden, à Londres.

À voir aussi sur arts :