Immortaliser les pistes de bowling, l’obsession de Robert Götzfried

Immortaliser les pistes de bowling, l’obsession de Robert Götzfried

photo de profil

Par Lisa Miquet

Publié le

Pour sa série Bowling Alleys, le photographe Robert Götzfried a décidé de photographier les pistes du plus célèbre jeu de quilles.

À voir aussi sur Konbini

C’est souvent en observant les détails insignifiants du quotidien que de nombreux photographes font de merveilleuses trouvailles. Si certains se sont amusés à compiler les sièges de transport en commun, les étiquettes de vêtements ou encore les stickers d’autocars, le photographe allemand Robert Götzfried a quant à lui décidé de réaliser une série d’images qui recense les designs improbables des pistes de bowling d’Allemagne du Sud.

Qu’elles soient en lames de bois, éclairées par des néons fluo, ou décorées d’écrans géants, ces pistes possèdent un design atypique, souvent à la limite du kitsch. Cadrées toujours de la même manière, avec un soin particulier apporté au jeu de perspective, les photos de Robert Götzfried pourraient presque nous rappeler des images du cinéaste Wes Anderson.

Sur son site Web, le photographe explique sa démarche :

“Pendant quelques années, j’ai essayé de trouver les pistes de bowling les plus excitantes du sud de l’Allemagne. Je me suis aussi intéressé aux pistes de Kegelbahnen, un jeu allemand assez semblable au bowling mais qui se joue avec seulement neuf quilles, de plus petites boules, et des pistes plus courtes. C’était très à la mode en Allemagne dans les années 1960-1980. Actuellement, ce sport n’est plus à la mode et seulement les personnes âgées vont y jouer.”

Quel que soit l’intérêt que portent les nouvelles générations à ces différents jeux de quilles, les photographies d’architecture de Robert Götzfried sont captivantes et nous embarquent dans un décor futuriste, voire dystopique. À découvrir en images.

Vous pouvez retrouver le travail de Robert Götzfried sur son site personnel ou son compte Instagram.