AccueilPhoto

Plus d'un million de photos de presse rendues accessibles gratuitement en ligne

Publié le

par Lise Lanot

© Newspaper Navigator

En quelques clics, la machine à remonter le temps est lancée : du drame du Titanic à l'avènement d'Hitler.

1,5 million de photos de presse tirées de 16 millions de pages de journaux. 63 années numérisées et légendées. C’est le travail colossal visible dans le Newspaper Navigator, un navigateur alimenté par une intelligence artificielle qui permet de se perdre dans les méandres de la presse états-unienne entre 1900 et 1963.

Le navigateur est tiré du projet Chronicling America, conçu par la bibliothèque du Congrès, qui permet de rechercher du texte plutôt que des images parmi des articles de presse publiés entre 1789 et 1963. Grâce à des mots-clés, le Newspaper Navigator permet de se plonger dans le siècle dernier et de voir l’évolution de la photographie de presse et du traitement de l'information.

"Le Titanic au départ du port", le 19 avril 1912 dans "Wauwatosa News". (© Newspaper Navigator)

Grâce à des mots-clés, on se retrouve ainsi face à des centaines d’images, parfois semblables et utilisées par différentes publications sous des angles différents. Sont référencés les méandres des guerres mondiales, l’accès au pouvoir d’Adolf Hitler, les amours de Marilyn Monroe et les prémices du mouvement des droits civiques

Le modèle de machine learning sur lequel est basé le projet a été travaillé d’après les annotations de milliers d’images par des employé·e·s de la bibliothèque du Congrès. Ces données ont permis au navigateur "d’apprendre la différence entre des catégories d’images telles que 'cartoons', 'illustrations', 'cartes' et 'photographies' ainsi que d’identifier les contenus clés de chaque image", rapporte PetaPixel. Cette forme d’intelligence artificielle permet une classification efficace et rapide du vaste contenu disponible. En quelques clics, la machine à remonter le temps est lancée.

Photo de Rosa Parks, "remarquée pour son courage dans le bus de Montgomery, dans l’Alabama", le 16 novembre 1963 dans "The Detroit Tribune". (© Newspaper Navigator)

La popularité de Billie Holiday relatée : "La chanteuse reste au club Congo", le 21 février 1942, dans "The Detroit Tribune". (© Newspaper Navigator)

"Hitler accède au pouvoir", le 16 novembre 1930 dans "The Indianapolis Times". (© Newspaper Navigator)

Les débuts des ragots : "Joe et Marilyn sont 'juste amis'", le 4 avril 1952 dans "The Daily Record". (© Newspaper Navigator)

"Les femmes peuvent arrêter la guerre !", le 6 février 1900 dans "The Evening World". (© Newspaper Navigator)

À voir aussi sur arts :