Le livre photo Portrait of Britain met en lumière la diversité du peuple britannique

Le livre photo Portrait of Britain met en lumière la diversité du peuple britannique

Image :

Nan pink hair 034

photo de profil

Par Lisa Miquet

Publié le

Plus de 200 images pour répondre à la question : “qu’est-ce qu’être britannique ?”

À voir aussi sur Konbini

En France, le débat sur “l’identité nationale” fait parler nos politiques, remplit le temps de paroles médiatiques et nourrit les conversations au café du coin depuis plusieurs années. Visiblement nous ne sommes pas les seuls, puisque nos voisins d’outre-Manche se trouvent face à la même problématique et se questionnent, eux aussi, sur ce que cela signifie d’être britannique. Le Brexit, voté en 2016, a exclu le pays de l’Union européenne et révélé par la même occasion un pays divisé.

C’est pour donner une autre vision de la Grande-Bretagne que le magazine spécialisé British Journal of Photography a lancé un grand appel aux photographes. Le but ? Partager un maximum de portraits, pour mettre en avant la diversité du pays.

Une photographie de la Grande-Bretagne en 2018

Le média a donc sélectionné 200 photographies à l’esthétique léchée. Ces images ne répondent pas explicitement à la question de l’identité nationale, toutefois, elles offrent un riche kaléidoscope de visages fascinants à observer. Gays, hétéros, bisexuels, hommes, femmes, non binaires, vieux, jeunes, d’âge moyen, grands, petits, noirs, blancs, métisses, asiatiques : en dépit de leurs différences, tous sont britanniques.

Ce projet non exhaustif témoigne de ce qu’est la Grande-Bretagne en 2018. Pour rendre ce travail accessible à tous, ces images seront affichées un peu partout au Royaume-Uni, le British Journal of Photography ayant signé un partenariat avec JCDecaux. Affichés sur un vaste réseau d’écrans numériques, les portraits seront visibles gratuitement et simplement à des millions de personnes dans les rues, les centres commerciaux, les aéroports et les gares à partir de septembre. Ce recueil photographique a aussi donné lieu à un ouvrage intitulé Portrait of Britain publié aux éditions Hoxton Mini Press.