AccueilPop culture

Des portraits poignants dévoilent les récits des victimes de l’attentat homophobe d’Orlando

Des portraits poignants dévoilent les récits des victimes de l’attentat homophobe d’Orlando

avatar

Par Kimberly B. Johnson

Publié le

Face à la terreur, des portraits et des mots.

À voir aussi sur Konbini

Le 12 juin 2016, la ville d’Orlando et la communauté LGBTQI tout entière ont été meurtries dans leur chair. L’attaque d’un individu armé a fait 49 morts et de nombreux blessés. Depuis, les survivants de cet assaut et les familles des victimes font tout pour que la vie continue et pour surmonter leur deuil.

Pour leur rendre leur voix et donner un visage à leur peine, l’équipe du projet Dear World et le photographe Daymon Gardner, originaire d’Atlanta, ont contacté les personnes affectées par la fusillade d’Orlando afin qu’ils racontent leurs histoires.

Dear Orlando met en scène des amants, des proches, des parents, des urgentistes envoyés sur place et des survivants de l’attaque. Chaque portrait révèle la manière dont ces personnes ont vécu cette nuit dramatique. Leurs témoignages sur l’impact de cet évènement sur leur vie sont tous plus bouleversants les uns que les autres.

Parmi eux, il y a Barbara Poma, la propriétaire du club ; Mayra et Brian Alvear, la mère et le frère d’Andrea Alvear ; Mina Justice, la mère d’Eddie Justice qui a échangé des textos avec elle avant de mourir ; et John Mina, le chef de la police d’Orlando. Collectivement, ils expriment leur histoire à travers leurs portraits et leurs mots, toujours marqués par les évènements douloureux de cette nuit-là.

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet