AccueilPhoto

Pour la journée de la Terre, des photos de parcs nationaux vus du ciel

Publié le

par Emma Couffin

Des clichés spectaculaires pris par des centaines de nanosatellites.

Pour la journée de la Terre, des photos de parcs nationaux vus du ciel

© 2022 Planet Labs PBC

En ce vendredi 22 avril, nous célébrons la journée de la Terre pour apprécier notre planète, ses paysages, ses territoires. À cette occasion, les nanosatellites de Planet nous dévoilent des photographies uniques capturées depuis 2010. On y découvre des parcs nationaux états-uniens sous un nouveau jour.

Ces images prises depuis l’espace fascinent autant qu’elles émeuvent : des hauteurs étourdissantes du parc de Zion aux strates du volcan Mont Rainier, des crêtes abruptes du Grand Canyon aux variations de couleur de l’océan… À travers ces clichés spectaculaires, ce sont des centaines d’écosystèmes qui se révèlent à nous : du volcan actif au marais tropical, de la toundra arctique aux dunes de sable gypseux…

Parc national des Everglades en Floride, 24 novembre 2021. (© 2022 Planet Labs PBC)

Cette année, plus que jamais, rendre hommage à la planète lors de la journée de la Terre est devenu un acte militant. Il est aujourd’hui devenu essentiel de préserver la biodiversité. Le dernier rapport du GIEC tire des conclusions alarmistes sur la situation climatique actuelle et nous conjure de changer nos modes de vie, nos habitudes de consommation et de production. En bref : de freiner nos émissions de C02 pour endiguer le changement climatique.

Davantage qu’un simple hommage rendu à notre planète Terre, cette journée permet surtout d’unir les voix nationales autour d’une ambition commune : la préservation de nos ressources naturelles.

Parc national des Arches dans l’Utah, 19 avril 2021. (© 2022 Planet Labs PBC)

Parc national d’Acadia dans le Maine, 17 octobre 2010. (© 2022 Planet Labs PBC)

Mont Rainier à Washington, 19 août 2019. (© 2022 Planet Labs PBC)

Parc national de Zion dans l’Utah, 12 mars 2018. (© 2022 Planet Labs PBC)

Parc national des Badlands, 25 mars 2022. (© 2022 Planet Labs PBC)

Kīlauea, parc national des volcans d’Hawaï, 21 décembre 2020. (© 2022 Planet Labs PBC)

À voir aussi sur arts :