AccueilPhoto

Pourquoi cette photo d’une maman tigre et de ses petits est-elle si réjouissante ?

Publié le

par Pauline Allione

© Siddhart Singh

Avec ses cing tigreaux, la femelle compte parmi les rares familles nombreuses de son espèce en voie d’extinction.

Depuis quelques semaines, le cliché d’une maman tigre accompagnée de ses cinq petits circule sur la Toile. Non seulement attendrissante, cette image capturée dans le parc national de Dudhwa en Inde rapporte surtout une nouvelle réjouissante. Car avec ses bébés, la tigresse montre l’efficacité des programmes de sauvegarde mis en place pour protéger l’espèce, menacée d’extinction.

La scène, qui s’est déroulée dans le Kishanpur Wildlife Sanctuary de la réserve de tigres de Dudhwa, a été immortalisée par Siddhart Singh, un guide qui organise des safaris. Son cliché a ensuite été partagé sur Twitter par un agent de l’Indian Forest Service, Parveen Kaswan, et est très vite devenu viral.

"C’est une image magique. Comptez les petits avec la tigresse. Je sais que pour une certaine raison, quelques personnes seront folles de joie après avoir vu cela. Les efforts [des équipes] contribuent à relancer cette espèce au bord de l’extinction", se réjouissait ce dernier, qui compte aussi parmi les membres de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Parc national de Dudhwa, Inde. (© Siddhart Singh)

Suivie depuis quatre ans par les agents de la réserve, cette tigresse nommée "Beldanda" leur réchauffe le cœur avec ses cinq bébés, qui font d’elle une mère de famille nombreuse. Et pour cause, une portée compte en moyenne trois tigreaux. Consciente du caractère exceptionnel de cette famille, la réserve a d’ores et déjà pris des mesures d’isolement, afin de protéger les petits du braconnage et des autres tigres mâles.

"L’emplacement exact de la tigresse ne doit pas être divulgué, car cela peut augmenter le risque de braconnage. Nous avons fermé la route où la tigresse a été aperçue et une surveillance régulière sera effectuée à l’aide de pièges photographiques", a expliqué Sanjay Pathak, le directeur de terrain de la réserve de Dudhwa, au Times of India.

D’après les chiffres du dernier recensement, le nombre de tigres sauvages en Inde repart à la hausse : s’ils étaient 2 226 en 2014, le pays en comptait 2 967 en 2019. Une nouvelle appréciable, quand on sait que l’Inde abrite 70 % de la population mondiale de cette espèce.

Parc national de Dudhwa, Inde. (© Siddhart Singh)

À voir aussi sur arts :