AccueilPhoto

Pourquoi Disney World photoshope-t-il des masques sur le visage des touristes ?

Publié le

par Lise Lanot

© Disney World

Mickey Mouse est devenu un as de la retouche photo grâce au Covid-19.

Depuis le mois de juillet 2020, l’immense parc d'attraction Disney World, à Orlando, impose le port du masque à ses touristes, sous peine d’en être exclu·e·s. La Floride n’exige pas de ses habitant·e·s le port du masque dans les lieux publics, mais le "recommande" fortement. Chez Mickey, le son de cloche est plus exigeant : pour s’assurer que les client·e·s portent un masque à chaque instant, le parc sanctionne tout manquement.

Les personnes prises en flagrant délit dans les attractions, par exemple, ne pouvaient pas s’offrir leur photo-souvenir, détruite pour cause de bouche apparente. Le parc d’attractions souhaitait ainsi dissuader toute personne espérant apparaître démasquée en photo et sommait de bien se couvrir le nez et la bouche.

© Kylene Wimpsett/Disney World

Certaines familles se plaignaient cependant de ne pas pouvoir acquérir leur portrait à cause d’inconnu·e·s perturbateur·rice·s partageant leur barque. D’autres assuraient avoir suivi les règles, mais avoir vu leur masque glisser à cause des remous de l’attraction.

Début décembre, Disney World a ainsi trouvé une parade sous forme de phase expérimentale : photoshoper des masques sur les visages découverts, afin que les photos soient tout de même disponibles à la vente On imagine que cette idée permettait également au parc de ne pas se priver du bénéfice des ventes.

PetaPixel a rapporté que cette expérimentation prenait fin. Disney World n’a pas expliqué cet arrêt ; on sait seulement que les photos montrant une personne sans masque seront de nouveau indisponibles. Il est possible que les retouches prenaient trop de temps aux employé·e·s ou que l’assurance d’avoir leur photo quoi qu’ils fassent poussaient certains individus à se démasquer.

© Disney World

À voir aussi sur arts :