AccueilPhoto

Pourquoi la photo d’une jeune fille souriante en 1894 est-elle devenue virale ?

Publié le

par Lise Lanot

© National Anthropological Archives

Le portrait d'une jeune Amérindienne a ému une partie de la Toile.

Dans la collection des National Anthropological Archives américaines, la photo d’une jeune fille en pied a remué la Toile et notamment un fil de discussions Reddit. C’est le sourire de la jeune femme qui a marqué les utilisateur·rice·s sur cette image prise en 1894. Il est très rare de voir des personnes sourire sur les photographies de cette époque. Pour de nombreux·ses internautes, ce sourire rend la photo "plus moderne" et la protagoniste plus "humaine" et proche de nous.

"Wow, elle pourrait tout à fait être une lycéenne d’aujourd’hui vêtue d’habits traditionnels. C’est fou comme un sourire peut moderniser une photo", écrit l’un d’eux. Plus loin, on peut lire : "Un sourire amène un tout nouveau degré d’humanité aux vieilles images", rapporte PetaPixel.

© National Anthropological Archives

Selon les archives du Smithsonian, ce portrait aurait été pris en 1894, soit seulement un peu plus d’un demi-siècle après l’invention de la photographie. Selon PetaPixel, l'explication réside dans le fait qu'à cette époque, le temps d’exposition était très long et les modèles devaient se tenir immobiles de longues minutes pour que soit immortalisé leur portrait. Ce serait l’une des raisons qui explique que si peu de modèles souriaient face à cette toute nouvelle technique. Pour d'autres, c'est un manque d’hygiène buccale qui fait qu'à ce moment, les dents n'étaient pas mises en avant. Tout simplement, il n’était pas aussi commun qu’aujourd’hui de sourire pour une photo puisque les débuts de la photographie s'inspiraient de l'art du portrait.

Concernant la jeune fille photographiée, elle s’appellerait O-o-dee (ou O-o-be, comme l’inscription en bas à gauche de l’image le précise ?), "fille d''Old Lady Blackowl', sœur de Belle Hall, épouse de 'Red Buffalo', Jim Davis, Koh-haw-day et Allie Coty". Elle aurait fait partie des Kiowa, une tribu d’Amérindien·ne·s des Grandes Plaines. La photo a été prise dans l’Oklahoma, dans le studio d’un dénommé George W. Bretz. On ne sait cependant pas qui est à l’origine de ce surprenant portrait.

Les internautes de Reddit ne sont pas les seul·e·s à avoir été ému·e·s devant cette photo. En 2019, l’image, ainsi qu’un album entier de photos prises dans le studio de George W. Bretz, était partie pour 43 750 dollars à une vente aux enchères de 2019.

À voir aussi sur arts :