AccueilPhoto

Quand Edgar Degas s'est essayé à la photographie

Publié le

par Marie Campistron

Essentiellement connu pour ses peintures et ses sculptures, l'artiste s'est également frotté à la photographie pendant une brève période de sa vie. 

Autoportrait d'Edgar Degas.

Même si cela se sait moins, l'artiste Edgar Degas a, pendant un (court) moment, délaissé la peinture et la sculpture pour s'essayer à la chambre noire, entre 1895 et 1896. L'instrument optique lui permit d'explorer un nouvel univers esthétique, aux possibilités infinies. Ces œuvres révèlent des portraits et autoportraits captés à travers une technique aussi personnelle que singulière, baignés par une lumière artificielle.

Sur cette photo d'Edgar Degas : Paule Gobillard, Jeannie Gobillard, Julie Manet, et Geneviève Mallarmé. (©BNF)

Sa façon de capturer l'instant dénote quelque peu l'époque. Si, dans la pratique, beaucoup d'artistes cherchent à capturer l'instantanéité, la spontanéité, le photographe préfère lui faire poser devant l'objectif, ses amis et sa famille.

Un livre publié en 1999, Edgar Degas photographe, retraçant la période photographique de l'artiste s'attarde d'ailleurs sur ce point. Des extraits du journal de son ami Daniel Halévy décrivent également un Edgar Degas "courant d'un coin du salon à l'autre, avec une expression de bonheur infini. […] À onze heures et demie, tout le monde partit — Degas portant son appareil, fier comme un enfant qui porte un fusil, entouré des trois jeunes filles, qu'il faisait rire." Les dîners entre amis se terminaient ainsi en séance photographique à la lueur des lampes.

Nombre de ses productions dévoilent des autoportraits capturés au clair-obscur et baignés par un éclairage artificiel. D'autres clichés témoignent déjà de son obsession pour les danseuses de ballet. Ainsi, certaines photos serviront même de supports pour son activité de peintre ou de sculpteur. On le remarque notamment avec le cliché d'une femme nue s'essuyant, semblant curieusement correspondre au même modèle que celui de la peinture à l'huile, Après le bain. Ses oeuvres photographiques révèlent ainsi les mêmes poses et attitudes que l'on retrouve dans ses peintures ou sculptures.

(©BNF)

<em>Après le bain</em>, peinture à l'huile d'Edgar Degas.

Danseuse capturée par Edgar Degas. (©BNF)

Autoportrait d'Edgar Degas. (©BNF)

Sur cette photo, Paul Poujaud, Mme Arthur Fontaine et Edgar Degas. (©BNF)

Sur cette photo, Edgar Degas et les sœurs Christine et Yvonne Lerolle. (©BNF)

Danseuse capturée par Edgar Degas. (©BNF)

Danseuse capturée par Edgar Degas. (©BNF)

À voir aussi sur arts :