AccueilPhoto

Qu'est-ce que l'effet Thatcher, cette illusion photo qui enflamme TikTok ?

Publié le

par Lise Lanot

© DrJulieSmith

Une psychologue a illustré l'effet Thatcher en vidéo, stupéfiant les internautes.

TikTok est un vivier de contenus plus variés les uns que les autres. On peut y partager sa vision du body-positivisme, enseigner ses astuces photo, véhiculer des messages féministes ou encore partager sa passion, quelle qu’elle soit, à l’instar de la psychologue clinicienne Dr Julie Smith.

Sur son compte, l’Américaine partage ses conseils en vidéo (sur la confiance en soi, l’anxiété ou les ruptures), des enseignements propres à la psychologie humaine, mais aussi des illusions et phénomènes étranges, liés au fonctionnement de notre cerveau.

L’une de ses dernières publications s’intéresse à l’effet Thatcher, une illusion photo qui convainc notre cerveau qu’un visage vu à l’envers est "normal", alors qu’il comporte des anomalies visibles d’un seul coup d’œil à l’endroit. Le phénomène illustre le fait que "le cerveau ne peut correctement traiter l’information d’un visage vu à l’envers".

Julie Smith diffuse les photos des visages vus à l’envers de la chanteuse britannique Adele, de l’ancien président américain Barack Obama et du rappeur Kanye West. Ils sont immédiatement reconnaissables et rien de choquant n’est visible au premier abord.

La psychologue nous enjoint ensuite de retourner nos téléphones. À l’endroit, les visages sont déformés : les yeux et la bouche des personnages sont retournés et leur confèrent une allure assez monstrueuse. Une fois que notre cerveau connaît l’astuce, il repère plus rapidement que quelque chose cloche, mais la première fois, le tour fonctionne bien.

© Dr Julie Smith

L’effet Thatcher a épaté la communauté TikTok puisque les vidéos de la psychologue sont généralement vues plusieurs centaines de milliers de fois et celle-ci a atteint les 33 millions de vues.

Le phénomène tire son nom de l’ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher, dont le visage avait été utilisé par le professeur en psychologie Peter Thomson, lors de la première démonstration de l’effet en 1980. Le site dédié, Thatcher Effect, vous propose de tenter l’expérience avec votre propre photo, pour jouer toujours plus de tours à votre cerveau.

© Dr Julie Smith

© Dr Julie Smith

À voir aussi sur arts :