AccueilPhoto

Saweetie, Grimes et Iggy Pop nous entraînent dans les coulisses du calendrier Pirelli 2022

Publié le

par Lise Lanot

© Alessandro Scotti

La vie en tournée de Cher, Rita Ora, Normani, Kali Uchis et St. Vincent a été mise en scène par le photographe Bryan Adams.

Passé par des soubresauts depuis sa création, en 1964 (critiqué notamment pour sa sexualisation des femmes au début des années 2000), le calendrier Pirelli assoit sa volonté de compter parmi les grandes sorties artistiques de l’année. Après une édition sans retouche par Peter Lindbergh en 2017, une adaptation par des femmes noires d’Alice au pays des merveilles signée Tim Walker en 2018, la carte blanche laissée à Albert Watson en 2019 et l’hommage à Roméo et Juliette de Paolo Roversi en 2020, Pirelli a laissé la main à Bryan Adams pour son cru 2022.

Également musicien, le photographe canadien a décidé de raconter, sur douze mois, la magie de la vie en tournée (le calendrier s’intitule "On the Road") "parce que la vie d’un musicien est faite de routes, de voyages, d’attente dans des hôtels et d’heures en coulisses", énumère-t-il.

Entre Los Angeles et Capri, au sud de l’Italie, Bryan Adams a mis en scène des artistes de différentes générations et styles musicaux. Saweetie, Cher, Iggy Pop, Normani, Grimes, Jennifer Hudson, Rita Ora, Bohan Phoenix, St. Vincent et Kali Uchis ont posé en coulisses, en pleins préparatifs, couverts de paillettes ou dans de somptueuses demeures.

Tandis qu’il faudra patienter jusqu’à novembre prochain pour découvrir le calendrier, des images des coulisses prises par Alessandro Scotti ont été dévoilées par la marque de pneumatiques. On y découvre un aperçu des choix artistiques réalisés, qu’il s’agisse du stylisme ou des mises en scènes choisies – sous forme d’ode à la musique et aux concerts, un univers qui paraît bien loin en pleine pandémie.

L’édition 2022 du calendrier est d’autant plus attendue qu’il n’y a pas eu de version 2021, Pirelli ayant décidé de faire don de 100 000 euros (réservés à la production de l’almanach) à la recherche pour un vaccin contre le Covid-19, a rapporté Dazed.

© Alessandro Scotti

© Alessandro Scotti

© Alessandro Scotti

© Alessandro Scotti

© Alessandro Scotti

© Alessandro Scotti

© Alessandro Scotti

© Alessandro Scotti

© Alessandro Scotti

© Alessandro Scotti

À voir aussi sur arts :