Selon une étude, prendre des photos affaiblirait notre mémoire

Selon une étude, prendre des photos affaiblirait notre mémoire

photo de profil

Par Louis Lepron

Publié le

Stop, arrêtez-tout : oubliez les selfies, fermez votre compte Instagram, jetez votre appareil numérique, brûlez le vieil argentique de votre grand-père. Selon une récente étude psychologique réalisée par le Dr. Linda Henkel de l’Université de Fairfield (Connecticut), notre mémoire nous joue des tours lorsqu’il faut nous rappeler des moments au cours desquels nous avons pris des photos.
Choisir un sujet, se concentrer sur un cadre, cliquer sur l’appareil photo (ou un smartphone) : vous pensez que cela induirait une prise de conscience plus importante de votre environnement ? Il n’en est rien.
Comme le précise PetaPixel :

À voir aussi sur Konbini

Votre mémoire va en pâtir à force d’images prises au cours de moments ou vous auriez dû faire attention à ce qu’il se passait autour de vous.

“[Les gens] oublient ce qu’il se passe juste en face d’eux”

Cette étude va à l’encontre d’autres qui affirmaient que les photographes qui faisaient attention à leur création pouvait améliorer leur mémoire. Selon Henkel, la profilération des images (au regard de l’augmentation du nombre de photos prises par les utilisateurs de smartphones ou d’appareils numériques), réprouve cette idée.
Elle précise ainsi :

Les gens sortent leur appareil photo si rapidement, presque sans y penser, pour capturer un moment, qu’on en est à un point où ils oublient même ce qui se passe juste en face d’eux.

D’après la psychologue, “afin de nous souvenir, nous devons intéragir avec les photos que nous prenons, au lieu de juste les amasser”. Rien n’est dit sur la portée d’un outil récent comme Instagram dont l’une des principales fonctions est de permettre à son utilisateur de modifier son image à l’aide de filtres.