AccueilPhoto

Sony World Photography Awards 2022 : les images fortes du palmarès

Publié le

par Lisa Coll

Une série de portraits de migrants mexicains, signée Adam Ferguson, a été récompensée.

Sony World Photography Awards 2022 : les images fortes du palmarès

© Jan Grarup/Sony World Photography Awards 2022

Les Sony World Photography Awards 2022 ont rendu leur verdict : Adam Ferguson a remporté le titre de photographe de l’année ainsi que le premier prix de la catégorie "Portrait". Il est récompensé de 25 000 dollars et d’une série d’équipements photo de la marque Sony.

C’est sa série de portraits monochromes de migrant·e·s mexicain·e·s immortalisé·e·s à la frontière états-unienne qui a convaincu le jury. Pour le New York Times, il s’est rendu à Juarez et Reynosa durant onze jours entre avril et mai 2021. Mike Trow, président du concours, a commenté la série photo : "Ce qu’Adam Ferguson a fait à la frontière entre les États-Unis et le Mexique auprès des familles et personnes migrantes est vraiment touchant. […] Ses photographies sont belles, riches de sens et d’une grande douceur."

© Adam Ferguson/Sony World Photography Awards 2022

Premier prix de la catégorie "Architecture & Conception", Croatie

© Domagoj Burilović/Sony World Photography Awards 2022

"Dorf" veut dire "village" en allemand. Ces habitations abandonnées ont été construites dans la région de Slavonia, à l’est de la Croatie, où la nature a repris ses droits. Ce lieu est connu pour son exploitation forestière.

Premier prix de la catégorie "Projets documentaires", Danemark

© Jan Grarup/Sony World Photography Awards 2022

Plus de 8,5 millions de personnes en Colombie ont besoin d’aide. La crise économique au Venezuela a laissé de nombreuses personnes sans aide au logement, à l’eau potable ou à la nourriture. Jan Grarup a capturé la détresse du peuple.

Premier prix de la catégorie "Environnement", Japon

© Shunta Kimura/Sony World Photography Awards 2022

Gabura Union est situé sur la côte sud-ouest du Bangladesh. C’est l’une des zones les plus touchées par le réchauffement climatique, et de nombreux·ses habitant·e·s souffrent de ses effets.

Premier prix de la catégorie "Sport", Brésil

© Ricardo Teles/Sony World Photography Awards 2022

Le Kuarup est un rituel des premières nations brésiliennes du Xingu pour honorer les mort·e·s‚ qui marque la fin d’une période de deuil. La fête a lieu une fois par an dans différents villages et dure trois jours. Le climax de cette célébration est une compétition d’un art martial, le Huka-huka, qui révèle la force et la virilité des jeunes hommes. Ces photographies ont été prises lors d’une célébration du Kuarup dans le village Afukuri de l’ethnie Kuikuro.

Le palmarès complet est à retrouver ici.

À voir aussi sur arts :