Sur Twitter, un astronaute de l’ISS vous lance un défi de géographie

Sur Twitter, un astronaute de l’ISS vous lance un défi de géographie

photo de profil

Par Théo Chapuis

Publié le

Depuis son altitude de 350 kilomètres au-dessus de la Terre, un astronaute tweete des photos de la planète bleue. Saurez-vous deviner d’où il s’agit ? C’est plus difficile qu’il n’y paraît.
La première photo de la Terre capturée depuis l’espace a été réalisée le 14 août 1959 par le satellite américain Explorer 6. Depuis, l’exercice a été répété de nombreuses reprises et l’histoire de l’imagerie satellite n’a cessé d’impressionner le monde entier – qu’on l’aborde comme ultime preuve des progrès en exploration spatiale ou qu’on y voie une prise de recul fort bienvenue sur notre bonne vieille planète bleue.
Un astronaute américain y voit plutôt l’occasion d’organiser un jeu. Actuellement locataire de la Station spatiale internationale (ISS), Scott Kelly (non, pas lui, l’autre) lance un quiz de géographie sur son compte Twitter à tous ses abonnés restés sur le plancher des vaches, 350 kilomètres plus bas. Chaque semaine, il poste le cliché d’un lieu sur Terre photographié depuis le cosmos accompagné du hashtag #SpaceGeo. Le jeu consiste évidemment à trouver de quel endroit il s’agit.

À voir aussi sur Konbini

#SpaceGeo! En 1962, l’ancien astronaute John Glenn et la mission Friendship 7 Mercury se sont posés aux environs. Nommez ce lieu !

Après avoir mis ses plus fins reporters sur la piste, la rédaction de Konbini est tombée d’accord pour dire qu’il s’agit de l’Île d’Oléron (bien qu’à titre personnel, je penche toujours pour l’Île-Saint-Denis).

La géographie, discipline de paix

Un peu de culture ne fait jamais de mal : la Nasa récompensera l’auteur de la première bonne réponse d’un exemplaire de la photo dédicacé par Scott Kelly (qui est tout de même dans la shortlist des 100 personnalités les plus influentes de 2015 du TIME). Vous l’aurez à son retour… en 2016. N’empêche, restez attentif : son compte Twitter est tout de même suivi par pas moins de 116 000 Terriens. À propos de ce jeu éducatif et rigolo, l’astronaute déclare :

Étendre nos connaissance en géographie est essentiel pour notre bien-être économique, nos relations avec les autres pays et l’environnement.

Scott Kelly, astronaute américain, entame un séjour d’un an avec le cosmonaute russe Mikhaïl Kornienko. On peut légitimement le laisser nous donner une petite leçon de paix et de diplomatie.