Tammy Ruggles, la photographe malvoyante qui voit à travers son objectif

Tammy Ruggles, la photographe malvoyante qui voit à travers son objectif

photo de profil

Par Anaïs Chatellier

Publié le

Je rêvais du genre de photo que j’aurais fait, des photos plutôt artistiques, en utilisant l’aspect créatif de la photographie. Peut-être des montagnes, un champ recouvert de neige ou un arbre à la forme originale. Certainement des paysages, parce que j’ai grandi à la campagne.

À voir aussi sur Konbini

“Le miracle de l’ère numérique”

Lorsque l’appareil photo arrive enfin dans sa boîte aux lettres, elle n’ose pas l’ouvrir pendant plusieurs jours. “J’avais peur que les personnes puisse penser ou dire : “une photographe légalement aveugle ?“, se livre-t-elle. C’est son fils qui fera le premier pas en testant le nouveau gadget, l’incitant ainsi à se promener dans son jardin pour commencer à se familiariser avec son nouvel appareil photo. “Quand j’ai transféré pour la première fois les photos sur mon grand écran, j’ai été ébahie par ce que je ne pouvais normalement pas voir dans mon jardin et que mon appareil photo pouvait“, se réjouit-t-elle avant de poursuivre :

Chaque personne expérimente sa cécité de manière différente. De mon côté, tout ce que je vois est extrêmement flou. Curieusement, c’est un peu comme un objectif de caméra avec une mise au point réglée de telle manière que vous ne pouvez distinguer une personne d’un arbre. Je vois de manière floue les formes des choses et plus je suis proche, plus je peux distinguer de quoi il s’agit.
Alors, non seulement, je pouvais prendre en photo des clichés dont j’avais toujours eu envie et en plus je pouvais voir avec mon appareil photo des choses que je ne peux voir à l’oeil nu, comme s’il s’agissait d’une deuxième paire de yeux !