AccueilPhoto

Timing parfait : des images rares d’un rapace chassant sa proie

Publié le

par Pauline Allione

© Chen Chengguang

Grâce à la chronophotographie, le photographe a capturé en détail la technique d’un balbuzard pêcheur expérimenté.

Sur les images, chaque mouvement du rapace est décortiqué. Après avoir repéré sa proie, le balbuzard pêcheur plonge vers l’eau serres grandes ouvertes pour capturer ce qui deviendra son repas. Cette série de clichés impressionnants du chasseur en pleine action a été réalisée par le photographe Chen Chengguang, établi à Taïwan, qui a fait des oiseaux son sujet de prédilection.

Pour documenter le mode opératoire du balbuzard pêcheur en quête de nourriture, le photographe et ornithologue amateur a opté pour la chronophotographie. Hérité du XIXe siècle, ce procédé consiste à prendre plusieurs photos très rapidement, afin de décomposer chronologiquement une action très brève, à l’image du mode rafale. La succession de clichés permet ensuite d’observer des mouvements impossibles à détailler à l’œil nu.

Les images du photographe animalier contiennent entre trois à cinq prises de vues, capturant chaque mouvement du volatile au moment de son plongeon spectaculaire. On peut voir le balbuzard pêcheur déployer ses ailes, garder les yeux fixés sur sa proie, tendre les pattes vers l’avant et ouvrir les serres, tout en repliant ses ailes à l’arrière au moment d’entrer dans l’eau. Bonne pêche, le rapace est rapidement ressorti, deux poissons solidement tenus entre les pattes.

À voir aussi sur arts :