AccueilPhoto

Tribune : les photos que vous prenez sont le reflet de votre personnalité

Publié le

par Pénélope Meyzenc

© Blake Cheek/Unsplash

Analysez vos forces et vos faiblesses pour améliorer vos photos.

"Ce n’est pas votre matériel, ni votre capacité à faire une mise au point parfaite, c’est la personne que vous êtes et comment vous vivez que vous devez examiner." Un photographe et professeur anglais, Anthony Epes, a analysé le travail de nombreux·ses photographes et étudiant·e·s, jusqu’à conclure que la personnalité de chacun·e influençait complètement leurs travaux.

Au-delà même de notre maîtrise de la technique, c’est notre personnalité et notre manière de vivre qui se ressentent à travers nos photos. Sur son blog, "Cities at dawn", Epes détaille : "Quand j’ai regardé récemment les photos que mes élèves m’ont données, il était évident que les défis de chacun sont distincts. Et cela dépend essentiellement de leur personnalité."

Il prend notamment l’exemple de traits de caractère très simples pour expliquer sa théorie : quelqu’un de très pragmatique aura plus de mal à laisser transparaître de l’émotion dans ses images qu’un photographe rêveur et créatif.

À l’inverse, celui-ci sera souvent moins performant techniquement parlant que le premier, qui est plus consciencieux. Anthony Epes est catégorique : pour parvenir à améliorer son travail, il est nécessaire d’analyser ses forces et ses faiblesses. Une technique qui est, selon lui, le meilleur moyen de rester "éveillé dans ce monde incroyable" grâce à la photographie.

À voir aussi sur arts :