AccueilPhoto

Twitter épingle Donald Trump en censurant une photo de lui

Publié le

par Lisa Drian

© Jabin Botsford/The Washington Post/Getty Images

La raison ? Le non-respect du droit d'auteur et la violation de la politique de copyright du réseau social.

Nouveau débordement sur Twitter pour Donald Trump. Cette fois-ci, il n'est pas question de propos injurieux, comme à son habitude, mais de la diffusion d'une photographie sans l'accord ni la rémunération du photographe. Le New York Times, média qui a initialement publié la photo, a porté plainte pour violation de droit d'auteur.

Twitter a reçu une plainte dans le cadre du Digital Millennium Copyright Act (DMCA), une loi qui permet de lutter contre la violation du droit d'auteur. Le réseau social a immédiatement supprimé l'image publiée pour non-respect de sa politique de copyright. Le tweet contient désormais un média non disponible.

La photo détournée en mème 

Le cliché tweeté le 30 juin 2020 par Trump avait été pris en 2015 par Damon Winter, un photographe réputé – détenteur d'un prix Pulitzer –, pour illustrer un portrait du président dans le New York Times. Ce dernier s'est ensuite amusé à le détourner sous la forme d'un mème avec cette légende : "In reality they’re not after me, they’re after you. I'm just in the way", qu'on peut traduire par "En réalité ils n'en ont pas après moi, ils en ont après vous. Je suis juste sur leur chemin".

"Conformément à notre politique de droits d'auteur, nous répondons aux réclamations valides relatives aux droits d'auteur qui nous sont envoyées par un titulaire de droits d'auteur ou ses représentants autorisés", a déclaré un porte-parole de Twitter au média CNBC. Ce tweet s'inscrit dans un duel perpétuel entre le réseau social et le président américain. Il y a un mois, Twitter avait déjà supprimé pour les mêmes raisons une vidéo virale manipulée, publiée par Donald Trump. 

À voir aussi sur arts :