AccueilPhoto

Un artiste a transformé 500 photos d’un seul et même couple en une œuvre unique

Publié le

par Nina Iseni

© Oli Sansom

Un "couple goals" de qualité.

Que ce soit sur notre smartphone ou notre appareil photo, on a tou·te·s déjà été confronté·e·s à la frustration de galérer à prendre le bon cliché. Alors, imaginez combien il est difficile de réussir à prendre près de 500 bonnes photos d’affilée.

C’est ce qu’a entrepris Oli Sansom, photographe australien, en créant un montage photo de 500 portraits d’un seul et même couple. Dans ces photos du quotidien, on devine les amoureux dans une multitude de situations : en train de danser, de passer le balai, de dormir, de s’embrasser, ou même de s’enrouler dans du papier toilette.

© Oli Sansom

Dans une interview accordée à PetaPixel, l’artiste explique d’où lui est venue son inspiration. "J’ai grandi avec les livres Où est Charlie ?, avec les jeux vidéo des années 1990 et les peintures de Jeffrey Smart, et j’aime à penser que la combinaison de toutes ces choses m’a amené à photographier les gens d’une certaine manière : presque comme des éléments de design au sein d’une scène."

Il est vrai qu’en plus du plaisir qu’on éprouve à observer ce montage en détail et à s’étonner devant les différentes situations représentées, l’apparence quasi géométrique de l’œuvre est particulièrement satisfaisante. Et cet aspect n’a pas été laissé au hasard, loin de là.

L’artiste a en effet utilisé les règles de l’isométrie pour donner cette allure si esthétiquement plaisante à son œuvre. Le montage final ne semble pas avoir été une partie de plaisir : c’est un réel travail de fourmi auquel l’artiste s’est adonné et qu’il a par ailleurs capturé en timelapse. Quoi qu’il en soit, on pourrait littéralement passer des heures à décortiquer cette photo.

Vous pouvez suivre le travail d’Oli Sansom sur son site et sur son compte Instagram.

À voir aussi sur arts :