AccueilPhoto

Un astrophotographe a capturé Saturne cachée derrière la Lune

Publié le

par Louise Leboyer

© Paul Stewart

Grâce à la composition de trois photos, le photographe Paul Stewart a pu créer un cliché unique.

C’est en 2014 que Paul Stewart, astronome et astrophotographe amateur, a pu réaliser cette impressionnante photo céleste. À Timaru, en Nouvelle-Zélande, le photographe a pu capturer une image surprenante de Saturne qui semble se cacher derrière la Lune.

Les astronomes en herbe s’étonneront de voir Saturne aussi visible dans le spectre lumineux de la Lune. Et à juste titre. Pour parvenir à ce résultat, il aura fallu trois photos différentes. La Lune, puis Saturne ont été exposées séparément pour que chaque astre soit suffisamment visible.

© Paul Stewart

"C’est un peu de la triche, mais en raison de la luminosité élevée de la surface de la Lune et de la faible luminosité de Saturne, il est impossible d’obtenir une bonne image de l’occultation avec un seul cliché", a confié le photographe à PetaPixel.

Si l’envie vous prend de réaliser un cliché du même ordre, le site Lunar Occultations prévoit les différentes occultations de planètes par la Lune. Des estimations qui restent cependant approximatives. "Quelque part sur Terre, une occultation de Saturne par la Lune peut être vue en moyenne tous les 168 jours, a expliqué Paul Stewart. Mais il peut y avoir des écarts allant jusqu’à 5 ans."

© Paul Stewart

À voir aussi sur arts :