AccueilPhoto

Un couple de photographes a réimaginé les princesses Disney avec des jeunes filles noires

Publié le

par Pénélope Meyzenc

© CreativeSoul

Pour que chacune puisse se reconnaître dans ces personnages incontournables.

À Atlanta, le studio CreativeSoul a créé une série de quatorze photos, reprenant les personnages des princesses Disney. Mais cette fois-ci, les stars de ces contes de fées sont toutes des jeunes filles noires. Derrière ce projet engagé, on retrouve le couple de photographes Kahran et Régis Bethencourt. "L’objectif était de redéfinir et de réinventer la princesse traditionnelle avec notre propre touche" expliquent-ils sur leur compte Instagram.

Cette série reste dans la continuité du travail des deux photographes. Depuis la création de leur studio en 2013, ils ont pris l’habitude de travailler avec de jeunes modèles, se concentrant notamment sur l’industrie de la mode pour enfants. "Traditionnellement, les petites filles veulent être des princesses, mais toutes ne se voyaient pas représentées", a déclaré Kharan, notant qu'"après toutes ces années, il n’y a qu’une seule princesse Disney noire" (Tiana de La Princesse et la grenouille).

Pour réaliser cette série, le couple a collaboré avec la coiffeuse et make-up artist LaChanda Gaston : "J’ai adoré regarder et lire des contes de fées et de la fantaisie", raconte-t-elle. "Je réimaginais souvent ces personnages plus proches de moi et de ma culture." C’est finalement ces souvenirs d’enfance qui ont fait naître ces nouvelles princesses noires, portées par leur élégance et leur courage.

Si les auteurs de la série n’ont pas souhaité rappeler à chaque fois quelle princesse était représentée, il est facile de les reconnaître. De Pocahontas à Raiponce, chaque image se construit autour des costumes et des accessoires des modèles, dans un subtil mélange d’inspirations africaines.

À voir aussi sur arts :