AccueilPhoto

Un étrange insecte aux airs de pop-corn a été pris en photo dans la forêt amazonienne

Publié le

par Axel Savoye

© Andreas Kay

Un pop-corn à ne surtout pas croquer.

La nature nous réserve bien des surprises, comme cette petite bête prise en photo en Équateur par le photographe Andreas Kay. Cette nymphe de fulgore (de la famille des fulgoridae) ressemble à s’y méprendre à un pop-corn vivant et pour cause, les différentes espèces de fulgore (7 000 au total) prennent l’apparence des plantes de leur environnement afin de se protéger des prédateurs. Ce qui ressemble à un pop-corn est en réalité une bulle de filaments de cire qui protège l’insecte et ses œufs de l’humidité.

Il existe plusieurs variantes de nymphes de fulgore, mais elles n’ont pas toute l’apparence d’une friandise de salle de cinéma. Certaines espèces, comme celle photographiée en Inde, par exemple (ci-dessous), ne donnent pas forcément envie de les laisser se balader sur notre doigt. Le pop-corn de filaments a ici laissé place à des tentacules plutôt menaçants :

© Yathin S. Krishnappa/Wikipedia Commons

L’Équateur fait partie des pays ayant la plus grande biodiversité au monde, avec le Brésil, la Chine et l’Australie. C’est un paradis pour les photographes de nature. Andreas Kay a commencé à photographier la faune et la flore équatoriennes en 2011 et a pris plus de 30 000 photos et vidéos publiées sur ses comptes Flickr et YouTube. En plus des insectes pop-corn, vous pourrez y observer des chenilles ressemblant à des têtes de serpent, des batraciens multicolores et autres plantes aussi étranges que magnifiques.

À travers ses photographies, Andreas Kay souhaitait susciter une prise de conscience quant aux trésors que renferme la nature, mais aussi aux menaces qui planent sur eux, telles que la pollution et la déforestation. Décédé en 2019 d’une tumeur au cerveau, il continue d’éveiller les esprits grâce à son travail.

À voir aussi sur arts :