AccueilPhoto

Un livre de photos érotiques a inspiré le nouveau clip sensuel de Cardi B

Publié le

par Axel Savoye

© Cardi B/Tanu Muino/YouTube

Dans le style nécro-érotique, on n’a pas trouvé mieux.

Début février, la rappeuse américaine Cardi B a dévoilé "Up", son nouveau clip sensuel après le sulfureux "WAP" qui a tant défrayé la chronique l’été dernier. Cette fois-ci, devant la caméra de Tanu Muino, la chanteuse se met en scène dans une série de décors futuristes et à travers des chorégraphies sulfureuses. Les observateur·rice·s les plus attentif·ve·s auront toutefois remarqué une référence à Exhibition in Paris, un livre de photographies érotiques de Patrick Magaud, rapporte Dazed.

Au début du clip, on retrouve Cardi B en lingerie noire dans un cimetière, prenant plusieurs poses suggestives sur la statue d’un homme allongé et sa tombe où est gravée l’épitaphe "RIP 2020". Probablement un clin d’œil aux quelques clichés de Patrick Magaud où l’on voit une femme en tenue de deuil sexy à califourchon sur la tombe de Victor Noir – un journaliste français mort à 21 ans sous les coups de feu du prince Pierre-Napoléon Bonaparte –, au cimetière du Père-Lachaise. 

Une superstition étrange auréole d’ailleurs la tombe de Victor Noir, dont la sculpture en grandeur nature présente une bosse à l’entrejambe : la légende affirme qu’astiquer les parties génitales du bonhomme favoriserait la fertilité…

Jugé controversé, pervers et décadent à sa sortie, Exhibition in Paris présente des photos de femmes nues à Paris, dans des situations du quotidien, avec un male gaze assumé. Les derniers clips de Cardi B sonnent le retour de ces "exhibitions", alors que celle-ci prône la libération du corps des femmes et de l’expression de leurs désirs.

La rappeuse a cependant annoncé lors d’une interview avec Zane Lowe pour Apple Music qu’elle souhaitait au départ s’éloigner du style osé de "WAP" pour se rapprocher de celui de sa première mixtape, Gangsta Bitch Music

La tombe de Victor Noir. (© Aldo Ardetti/Wikimedia Commons)

Capture d’écran du clip "Up" de Cardi B. (© Tanu Muino/YouTube)

Capture d’écran du clip "Up" de Cardi B. (© Tanu Muino/YouTube)

Capture d’écran du clip "Up" de Cardi B. (© Tanu Muino/YouTube)

À voir aussi sur arts :