Un objectif d’appareil photo réalisé avec 32 000 pailles

Un objectif d’appareil photo réalisé avec 32 000 pailles

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Pour apporter un rendu pointilliste à des photos, Michael Farrell et Cliff Haynes ont inventé un système artisanal de sténopé avec des pailles en guise d’objectif.

À voir aussi sur Konbini

En suivant le principe de l’appareil photographique à sténopé (ou le photogramme), deux créateurs ingénieux, Michael Farrell et Cliff Haynes, ont conçu un appareil photo bien particulier : la Straw Camera, dispositif composé de 32 000 pailles noires qui donnent à chaque photo une esthétique rappelant le pointillisme pictural.

Le sténopé est un “dispositif optique très simple permettant d’obtenir un appareil photographique dérivé de la chambre noire”. Il s’agit d’une boîte noire avec un petit trou qui laisse entrer la lumière et sur la surface opposée, une image inversée de la réalité vient s’imprimer sur un support photosensible (comme par exemple du papier photographique). Cliff partage sur leur site l’origine du projet :

“On était motivés par nos intérêts communs de vouloir produire des images de la manière la plus directe qu’il soit. Mick adorait le processus du sténopé. Et durant un été, on s’était amusés à convertir un Polaroid en sténopé.”

Pour en revenir à l’artisanat de leur objectif, ces pailles agissent comme le trou minuscule du sténopé, sauf que dans ce système, il y a 32 000 petits trous qui font passer la lumière et la projettent sur le papier photo. L’image finale est donc constituée de 32 000 cercles.

Chaque paille mesure 25,4 centimètres avec un diamètre de 22mm, mais si le duo de photographes choisit de ne pas mettre que des pailles noires, elles peuvent changer les couleurs de l’image finale. Initialement, Michael Farrell et Cliff Haynes utilisaient du papier photographique en négatif noir et blanc, mais peu à peu, ils se sont mis à la couleur. Ce dispositif permet aussi de capturer les sujets en taille réelle. Les deux inventeurs se sont lancés dans ce projet en 2007 et depuis, ils continuent d’améliorer leur bel objet.

Vous pouvez acheter leur livre ici.