AccueilPhoto

Un passionné a colorisé des photos datant du mouvement des droits civiques des années 60

Publié le

par Lise Lanot

© Marion S. Trikosko ; Bernard Gotfryd/Unsplash

Des photographies importantes qui sont libres de droits, sur lesquelles on retrouve Angela Davis, Martin Luther King et Malcolm X.

Le 28 août 1963, Martin Luther King délivrait son célèbre discours "I have a dream", appelant à l’égalité et à la fin du racisme. Ce sont près de 300 000 personnes qui se rassemblèrent, ce jour d’été historique, afin d’exiger une égalité sociale et économique entre les Noir·e·s et les Blanc·he·s, ainsi que la fin de la ségrégation.

Les années 1960 ont été celles, aux États-Unis, du mouvement des droits civiques. Des années emplies d’une émulation intellectuelle, politique et sociale permettant d’aboutir, entre autres, au Civil Rights Act de 1964 (mettant fin à la ségrégation) et au Voting Rights Act (qui assure le droit de vote à tou·te·s les citoyen·ne·s du pays de façon égale).

Malcolm X attend lors d’une conférence de presse de Martin Luther King. (© Marion S. Trikosko/Unsplash)

Près de cinquante ans plus tard, alors que le mouvement Black Lives Matter s’impose à travers les États-Unis et de nombreux pays en réaction au nombre de violences policières racistes, ces images sont plus que jamais nécessaires. Elles rappellent la force des soulèvements populaires, le devoir d’agir (de la part de tou·te·s), mais aussi la latence du racisme, dont le pays ne s’est jamais débarrassé malgré les avancées nées du mouvement des droits civiques dans les années 1960.

Jordan J. Lloyd est passionné d’histoire et prend plaisir à coloriser des images d’archives qui racontent des moments importants de l’humanité. Il a mis en couleur une vingtaine d’images prises en 1960 par différents photographes et désormais libres de droits.

L’immense foule lors de la marche sur Washington pour l’emploi et la liberté, vue depuis le mémorial de Lincoln, le 28 août 1963 à Washington. (© Warren K. Leffler/Unsplash)

Ces images racontent la grande marche du 28 août 1963, mais aussi la vie sous la ségrégation, et présentent d’important·e·s personnages du mouvement, tels qu’Angela Davis, Malcolm X ou Thurgood Marshall (un avocat de la NAAPC, la National Association for the Advancement of Colored People).

Désormais animées de couleurs, ces photos sont d’autant plus poignantes qu’elles révèlent, autant dans le fond que dans la forme, toute leur modernité et la source d’inspiration qu’elles représentent.

Une femme noire vote au lycée de Cardoza, Washington, le 3 novembre 1964. (© Marion S. Trikosko/Unsplash)

La marche sur Washington pour l’emploi et la liberté, le 28 août 1963. (© Warren K. Leffler/Unsplash)

Martin Luther King Junior et Mathew Ahmann dans la foule le 28 août 1963 à Washington. (© Rowland Scherman/Unsplash)

Lors de la Poor People’s March à Washington, le 19 juin 1968. (© Warren K. Leffler/Unsplash)

Conférence de presse de Martin Luther King, le 26 août 1964, à Washington. (© Marion S. Trikosko/Unsplash)

Des manifestant·e·s afro-américain·e·s devant la Maison-Blanche avec des pancartes contre les violences policières perpétrées à leur encontre. Tou·te·s brandissent des pancartes sur lesquelles on peut lire : <em>"Nous exigeons le droit de vote, partout"</em>, à Selma, dans l’Alabama, le 12 mars 1965. (© Warren K. Leffler/Unsplash)

John Lewis parle à une conférence de l’American Society of News Editors, au Statler Hilton Hotel de Washington, le 16 avril 1964. (© Marion S. Trikosko/Unsplash)

Angela Davis en 1974, États-Unis. (© Bernard Gotfryd/Unsplash)

Des manifestant·e·s sont assis·es, leurs pieds plongés dans le miroir d’eau de Washington, lors de la marche, le 28 août 1963. (© Warren K. Leffler/Unsplash)

Des jeunes femmes devant des pancartes lors de la marche à Washington, le 28 août 1963. (© Marion S. Trikosko/Unsplash)

Des manifestant·e·s avec leur pancarte à la marche de Washington, le 28 août 1963. (© Marion S. Trikosko/Unsplash)

Thurgood Marshall, avocat pour la NAAPC à Washington, le 17 septembre 1957. (© Thomas J. O’Halloran/Unsplash)

Les chefs de file de la marche mènent les manifestant·e·s dans la rue. Photographe inconnu. (© Unsplash)

Manifestation devant une agence immobilière, à Seattle, le 4 mai 1964. Photographe inconnu. (© Unsplash)

Des manifestant·e·s brandissent leur pancarte dans la rue lors de la marche à Washington, le 28 août 1963. (© Marion S. Trikosko/Unsplash)

Un bus quitte la marche de Washington, le 28 août 1963. (© Marion S. Trikosko/Unsplash)

Un homme noir va au cinéma par l’entrée réservée aux personnes de couleur, un samedi après-midi dans le Mississippi, en octobre 1939. (© Marion Post Wolcott/Unsplash)

Une fontaine à eau à Halifax, en Caroline du Nord, en avril 1938. (© John Vachon/Unsplash)

À voir aussi sur arts :