AccueilPhoto

Un photographe a développé des photos de chats… datées de 120 ans

Publié le

par Pauline Allione

© Mathieu Stern

La magie de la photo.

L’histoire est digne d’un film. En fouillant dans les affaires entreposées dans le sous-sol de sa maison de famille, Mathieu Stern a mis la main sur un trésor. Ce photographe et réalisateur français a trouvé, à l’intérieur d’une petite boîte, un tas d’objets soigneusement conservés par une fillette ayant vécu là il y a plus d’un siècle. Et parmi ces grigris, deux mystérieux négatifs sur plaques de verre.

Curieux de découvrir ce que renfermaient les négatifs, le photographe s’est lancé dans le développement des clichés, datés de l’année 1900 à en juger le contenu de la boîte. Pour redonner vie aux images, le professionnel a opté pour la technique ancienne du cyanotype : il a mis le négatif en contact avec une feuille de papier couverte d’un mélange chimique photosensible, avant de fixer le tout dans un support en bois et de le placer sous une lampe UV pendant une trentaine de minutes. Dernière étape : passer l’image dans l’eau et ajouter du peroxyde d’hydrogène.

Capture d’écran YouTube. (© Mathieu Stern)

Peu à peu, la magie a opéré : les contours de la première image sont apparus pour dessiner un chat, tranquillement posé sur un muret. Le même félin était également présent sur l’autre photo, mais cette fois en compagnie d’un chaton et d’un chien dans un jardin.

Des scènes du quotidien touchantes qui prouvent que les animaux partageant nos vies ont toujours compté parmi nos modèles photo préférés. Le photographe est d’ailleurs parvenu à insuffler encore plus de vie au chat de la fillette, en colorisant le cliché numériquement pour arriver à un résultat bluffant.

Capture d’écran via Youtube. (© Mathieu Stern)

Capture d’écran via Youtube. (© Mathieu Stern)

Capture d’écran YouTube. (© Mathieu Stern)

À voir aussi sur arts :