AccueilPhoto

Un photographe a développé une pellicule datant de 1923 trouvée par hasard

Publié le

par Konbini arts

© Mick Haupt/Unsplash

En tombant sur cet appareil dans un magasin, Mychal Watts ne s’attendait pas à pouvoir développer des photos centenaires.

Alors qu’il furetait dans une petite boutique de Manhattan, Mychal Watts est tombé sur un appareil photo Brownie 2 de la marque Kodak datant de 1923. Déjà ravi de tomber sur un si vieil appareil (le Brownie 1 a été commercialisé en 1900, le 2 entre 1901 et 1933), le photographe new-yorkais s’est retrouvé stupéfait de découvrir qu’une pellicule (datant sûrement des années 1960/1970) se trouvait encore à l’intérieur, rapporte DIY Photography.

Abasourdi, Mychal Watts raconte avoir immédiatement fermé le boîtier pour penser à la façon dont il allait développer ce film 120 resté inexploité pendant près de cent ans. Fort de ses connaissances techniques, le photographe professionnel a pu déterminer comment gérer cette antiquité sans la détériorer. 

Le Brownie 2 Kodak de 1923 trouvé par Mychal Watts. 

Étant donné l’âge de la pellicule, Mychal Watts a estimé que sa sensibilité ISO devait être de 32, sachant qu’il n’existait pas de "high-speed film" (ou "photographie rapide") à l’époque. "Grâce à ses connaissances et un peu de chance", il a pu développer une partie de la pellicule sans trop de dégâts.

L’artiste s’est retrouvé avec deux photographies en noir et blanc montrant, sur la première, un homme et, sur la seconde, un jeune garçon. Tous deux dans une piscine, un tuyau d’arrosage dans la main, leurs portraits pourraient presque constituer un diptyque symétrique. Impossible de connaître le lien de parenté ou l’histoire de ces deux modèles mais la magie d’Internet pourrait peut-être permettre à Mychal Watts de retrouver leur famille et de reconstituer les pièces du puzzle.

© Mychal Watts

© Mychal Watts

Le Brownie 2 Kodak de 1923 trouvé par Mychal Watts. 

Vous pouvez retrouver le travail de Mychal Watts sur son site et sur son compte Instagram.

À voir aussi sur arts :