AccueilPhoto

Un photographe a trafiqué son appareil photo pour prendre des images circulaires

Publié le

par Axel Savoye

© Imran Nuri

Une astuce qui peut vous changer des classiques photos rectangulaires.

Sous la douche, quand on se couche ou lors d’un moment de distraction, il nous arrive de nous poser des questions bizarres. Pour Imran Nuri, étudiant et photographe, ça a été "pourquoi les photos sont-elles rectangulaires ?" pendant qu’il conduisait, rapporte PetaPixel. Il aurait pu oublier cette question idiote mais elle lui est restée en tête ; il a donc voulu savoir s’il était possible de bidouiller un appareil photo pour prendre des clichés circulaires.

Quant à sa première question, un thread sur DPReview y a déjà répondu. Selon un internaute, les photos sont rectangulaires tout simplement parce que les gens veulent qu’elles soient ainsi et qu’il n’y a aucun avantage pratique à prendre des photos rondes.

Une photo rectangulaire capture plus de détails qu’une photo circulaire et le papier photo est produit plus facilement sous cette forme. La curiosité l’emporte pourtant chez Imran qui modifie légèrement son Pentax K1000 en calant entre l’obturateur et le capteur une feuille de papier cartonné au milieu de laquelle a été découpé un cercle. La petite astuce a fonctionné, à la grande stupéfaction du photographe.

Il existait déjà une chambre noire, le Kodak 1 commercialisé en 1888, qui prenait ce genre d’images. Ces photos qu’a prises Imran n’ont donc rien de révolutionnaires, mais comme l’affirme le photographe : "Parfois, la photographie et l’art ne sont pas qu’une question de produit final. Parfois, c’est une question du processus que vous avez suivi pour y parvenir." Ce processus ingénieux, Imran le dévoile intégralement sur cette vidéo (ci-dessus). Libre à vous désormais de prendre des photos rectangulaires, circulaires, carrées, triangulaires ou en losange.

À voir aussi sur arts :