AccueilPhoto

Un photographe aveugle capture ses images grâce à un outil qui les transforme en sons

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

© The vOICe/Pranav Lal

Des lunettes révolutionnaires pour les photographes malvoyants.

Pour pouvoir pratiquer sa passion au quotidien, le photographe indien Pranav Lal a trouvé une solution : il utilise un outil qui lui permet, malgré sa condition d’aveugle, d’entendre les images et les scènes qu’il souhaite figer. Créé par Peter Meijer, l’outil The vOICe lui offre ainsi la possibilité de "voir avec les oreilles", en direct.

Cet objet se matérialise sous la forme de lunettes de réalité augmentée qui scannent la scène regardée et la retranscrivent en sons, permettant ainsi de guider le photographe aveugle, à travers les ondes et vibrations sonores, dans ce qu’il veut immortaliser. Selon s’il y a des immeubles hauts ou de la lumière, des sons particuliers vont s’enclencher.

"J’ai adoré prendre toutes mes photos. La plupart de ces images, qui sont importantes pour moi, sont des choses que je ne pouvais pas toucher complètement ou pas du tout, comme des paysages ou des geysers", confie Lal à CNN.

Lal doit donc faire appel davantage à son instinct auditif et comprendre le langage sonore de ces lunettes pour les exploiter au mieux. Créées dès les années 1980, ces lunettes ont connu de nombreux prototypes et mises à jour, au fil des décennies ; la version actuelle étant la plus évoluée et fonctionnelle jamais obtenue, rapporte PetaPixel.

Une application est disponible gratuitement sur Android. Sur son blog, Pranav Lal partage son quotidien de photographe aveugle, ses astuces pour shooter avec des lacunes visuelles et les améliorations qu’il a apportées à The vOICe.

© Pranav Lal

© Pranav Lal

© Pranav Lal

© Pranav Lal

© Pranav Lal

© Pranav Lal

À voir aussi sur arts :