Un photographe donne un autre visage au tatouage facial

Un photographe donne un autre visage au tatouage facial

photo de profil

Par Naomi Clément

Publié le

Briser les préjugés

Justement basé à Londres, le photographe Mark Leaver s’est penché sur ces individus qui ont choisi d’agrémenter leur minois de quelques dessins à l’encre. Pendant trois mois, ce photographe spécialisé dans le portrait a parcouru près de 5000 kilomètres à travers le Royaume-Uni à la recherche de ces tatoués audacieux, et a créé “Facial Tattoos”.
Projet photographique donc, “Facial Tattoos” tente de briser les tabous et préjugés associés au tatouage facial. Dans une interview accordée au site Skined Tattoo, le photographe explique :

À voir aussi sur Konbini

Trop souvent, les gens se font une opinion négative de ceux qui osent se tatouer le visage. C’est souvent lié à la dépression, au chômage ou à la criminalité. […] J’ai débuté ce projet en me disant qu’il était temps d’établir une vérité sur ces personnes. […] Et je peux assurer que ces personnes sont les plus agréables êtres humains sur terre.

“Des histoires tristes”

Car, bien que le tatouage en général soit de plus en plus accepté par nos sociétés, l’acte de se tatouer le visage reste rare, et parfois difficile à accepter pour certaines personnes, le visage étant une partie du corps quasi sacrée. Au cours de ses rencontres pour son projet “Facial Tattoos”, Mark Leaver a assisté à de nombreux témoignages :

Il y a certaines histoires tristes. En général, c’est beaucoup de clubs ou restaurants qui demandent à ces tatoués de quitter les lieux. Et puis, il y a toujours les gens qui font des commentaires vexants à haute voix. Mais au final, se faire tatouer au visage demande à avoir une forte personnalité, donc j’imagine qu’ils passent au-dessus de tout ça.

Des accros du tattoo

Toujours dans l’interview accordée à Skined Tattoo, Mark Leaver tente d’expliquer les raisons qui ont poussé ses sujets à se faire encrer le visage :

Certains voulaient une transformation radicale et le tatouage facial devient alors pour eux une sorte de masque. Pour d’autres, il s’agit juste d’une rébellion contre le système. Mais beaucoup sont accros au tatouage, c’est donc naturellement qu’ils passent sur le visage.