Les acteurs se dédoublent devant l’objectif d’Andrew H. Walker

Les acteurs se dédoublent devant l’objectif d’Andrew H. Walker

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

À l’occasion du Toronto Film Festival, le photographe Andrew H. Walker a tiré le portrait de grands noms du cinéma en leur demandant de dévoiler d’autres facettes de leur personnalité.

À voir aussi sur Konbini

Face noire, face blanche. Le photographe Andrew H. Walker (qui travaille pour Shutterstock) a voulu mettre en avant la personne publique et la personne privée qu’incarnent certains acteurs. Au Toronto Film Festival, il a installé son studio pour une série de portraits en double-face, réunissant pléthore d’acteurs : d’Amy Adams à Lily-Rose Depp en passant par Anne Hathaway et Ewan McGregor.

La face cachée de la Lune

Avoir un côté sombre, cacher qui nous sommes réellement, sourire à la caméra, garder la face, jouer un rôle, porter un masque… Les célébrités ne font pas exception, surtout les acteurs lorsqu’il s’agit d’avoir un double jeu. Dans un souci de préserver leur vie intime, ils se retrouvent à devoir jouer le rôle d’un personnage public auprès des médias et lors d’événements ou dans leur travail. La série d’Andrew H. Walker ne révèle pas complètement les diverses facettes des acteurs, mais elle a l’ambition de les faire agir différemment devant l’objectif. Andrew déclare au Daily Mail :

“Je pense que ce projet parle aux acteurs et aux actrices en général. Ils sont toujours en train de se poser des questions sur la manière de vivre leur vie intime et publique simultanément, sur leur place dans ces deux mondes bien distincts.”

Pour chaque portrait, il leur a demandé de poser comme ils le feraient d’habitude pour ce genre d’occasion, puis de changer de pose afin d’exprimer un autre sentiment ou carrément un autre aspect de leur personnalité. Certains font des grimaces, ne changent pas de position mais ajoutent un léger sourire ou dévoilent un côté un peu plus fou. D’autres, plus honnêtes, choisissent de tourner le dos ou de s’apprêter à partir. Après avoir capturé les deux portraits, le photographe a ensuite dédoublé chaque acteur, en faisant figurer ses deux faces différentes côte-à-côte, dans une seule et même photo.

Le casting est beau et en termes de jeu d’acteur, Andrew devait être servi : Lupita Nyong’o, Naomi Watts, Gael Garcia Bernal, Michael Shannon, Miles Teller, Rachel Weisz, Oscar Isaac, Rami Malek ou encore Sigourney Weaver, pour n’en citer que quelques-uns parmi les cinquante-et-une célébrités qui se sont prêtées au jeu.

Faisant dans le minimalisme, Andrew a tout simplement disposé une table et un fond gris sombre. Sur la table, il a collé de l’adhésif pour symboliser la limite entre les deux faces incarnées par les acteurs. Nul autre accessoire était autorisé, sauf peut-être une petite coupe de champagne pour Taraji P. Henson et un verre d’eau bienveillant pour Teresa Palmer, qui est enceinte. Au final, on ne saura jamais quel côté représente le visage sincère de ces acteurs et actrices. Ils n’ont donné aucune indication pour nous laisser percer le mystère, gardant tous leur part d’inconnu.

Vous pouvez suivre Andrew sur Instagram et Twitter.