AccueilPhoto

Un photographe vous propose de transformer votre appart en galerie d’art

Publié le

par Pauline Allione

© Jean-Daniel Pellen

Le deal : des œuvres d’art chez soi, contre des portes ouvertes trois fois par an.

L’idée de "no show", comme son nom l’indique, c’est justement qu’il n’y a pas d’exposition. Ou en tout cas, pas au sens traditionnel du terme. Le rendez-vous est donné chez des particulier·ère·s dispersé·e·s dans tout le pays et désireux·ses d’accueillir des œuvres d’art à leur domicile durant un an. En échange de ces prêts, les participant·e·s doivent remplir leur part du contrat : ouvrir les portes de leur foyer aux visiteur·se·s à trois reprises pendant l’année 2021, et ce gratuitement.

L’initiative résonne évidemment avec l’actualité, mais c’est pourtant en 2019 que le photographe et professeur d’arts plastiques Jean-Daniel Pellen a entamé ce projet, avant que le Covid-19 ne nous force à passer tant de temps chez nous, donc. Soucieux de présenter son travail de manière plus intimiste tout en créant du lien social, il a décidé d’exposer ses créations dans la sphère privée, pour rendre l’art accessible à tou·te·s.

© Jean-Daniel Pellen

"Chaque exposant·e devient un·e commissaire de l’exposition à part entière sans le vouloir, car ses choix déterminent le contenu et la forme de 'no show'. L’exposition devient cette somme de sensibilités individuelles, à un moment donné, face à une liste d’œuvres", explique Pellen.

L’artiste, dont l’œuvre met en lumière ce qui n’est pas montré ou oublié à travers une "poétique de l’invisible", met à disposition une soixantaine de ses travaux avec une majorité de photographies, des transferts sur verre et une poignée de sculptures. Et si rendre l’œuvre après un an de cohabitation se révèle trop difficile, pas de panique : chaque exposant·e a la possibilité d’acheter la création, pour la conserver une fois l’exposition terminée.

© Jean-Daniel Pellen

© Jean-Daniel Pellen

"If I were a train I’d be late", 2017. (© Jean-Daniel Pellen)

"Gonflable", 2017. (© Jean-Daniel Pellen)

"Ciel coupé", 2014. (© Jean-Daniel Pellen)

"no show", dans toute la France, 2021 (dates à venir).

À voir aussi sur arts :