AccueilPhoto

Un premier trailer puissant pour le documentaire sur le photographe de Barack Obama

Publié le

par Louise Leboyer

© Pete Souza

Le film The Way I See It suit le photographe Pete Souza dans son approche artistique et politique de la fonction présidentielle.

Photographe officiel de Ronald Reagan, puis de Barack Obama, Pete Souza est un habitué de la Maison-Blanche. Et il a une vision toute particulière du rôle de président des États-Unis. Un an après la fin du mandat de Barack Obama, il publie Shade: A Tale of Two Presidents. Une juxtaposition entre l’institution présidentielle représentée par Barack Obama et celle de Donald Trump.

C’est ce livre, sorti en 2018, qui a inspiré le film The Way I See It, réalisé par Dawn Porter. Attendu en septembre, le film vient de révéler une première bande-annonce.

Dans son livre, Pete Souza compare les années Obama au mandat de Trump, de sa prise de fonction au rapport Mueller (enquête sur l’ingérence russe dans l’élection présidentielle de 2016). À propos de cette œuvre, on peut lire sur le site du photographe :

"Pete Souza a passé huit ans en tant que photographe officiel en chef de la Maison-Blanche pour les deux mandats d’Obama, documentant intimement une présidence de caractère et d’intégrité. Désormais, en tant que citoyen investi, il explique pourquoi le président Trump est inapte à cette fonction. […] Certains diront que c’est une attaque. Souza appelle ça dire la vérité."

De photojournaliste à analyste politique

© Pete Souza

Dans ce premier trailer, Focus Features présente le documentaire comme "un regard sans précédent" dans les coulisses de la présidence de deux des présidents les plus emblématiques. Avant d’ajouter que "le film révèle comment Souza est passé de photojournaliste respecté à commentateur endurci sur les problèmes auxquels nous sommes confrontés en tant que pays et peuple".

De 1983 à 1989, Pete Souza a été le photographe officiel de la Maison-Blanche sous la présidence de Ronald Reagan. À partir de 2005, il photographie le nouveau sénateur Barack Obama et ce, de son ascension à la fonction présidentielle jusqu’à la fin de son mandat. Il l’immortalisera dans chacun de ses déplacements et sous toutes les coutures. En 2017, il sort son ouvrage photographique Obama: An Intimate Portrait.

© Pete Souza

Depuis la fin de ses fonctions au sein de la Maison-Blanche, Pete Souza n’a cessé de défendre l’ancien président face à Donald Trump. À travers différents posts Instagram, le photographe s’évertue à mettre en avant les nombreuses qualités de Barack Obama et oppose les deux gouvernances.

Voir cette publication sur Instagram

2015 in Alaska, where climate change is not a hoax.

Une publication partagée par Pete Souza (@petesouza) le

"2015 en Alaska, où le réchauffement climatique n’est pas un canular."

Voir cette publication sur Instagram

A different kind of wall. #throwshadethenvote

Une publication partagée par Pete Souza (@petesouza) le

"Un autre type de mur."

À travers la perspective unique du photographe, le film promet d’opposer les différentes visions de la société américaine et l’impact de chaque présidence sur les citoyen·ne·s. En mêlant analyse politique et artistique sur les différents occupants du bureau ovale, The Way I See It devrait proposer une représentation bien particulière de la politique américaine.

À voir aussi sur arts :