AccueilPhoto

Un siècle de photos d’inconnus qui s’embrassent rassemblé dans un beau livre

Publié le

par Lise Lanot

© Collection Barbara Levine

Un ouvrage rempli d’amour salivaire et de bécots.

Barbara Levine et Paige Ramey sont collectionneuses d’images : photographies, cartes postales et autres publications vintage font leur bonheur depuis plus de 25 ans. Au fil du temps, parmi toutes leurs images d’anonymes entassées dans leurs archives, elles ont remarqué qu’une bonne partie de leur collection représentait des gens en train de s’embrasser.

Fascinées par ce qu’on immortalise et comment on le fait, de l’invention de l’appareil photo à nos jours, elles ont décidé de partir en quête d’images de baisers, jusqu’à en constituer un livre rempli de bruits de bouche et de salive. People Kissing: A Century of Photographs est une lettre d’amour à la photographie vernaculaire anonyme qu’elles aiment tant et qui leur donne l’occasion de s’inventer des histoires et de laisser libre cours à leur imagination.

"Instantané en couleurs", vers 1965, image tirée du livre "People Kissing: A Century of Photographs". (© Collection Barbara Levine)

Pour les deux femmes, l’imagination est "immédiatement" activée face à des images de baisers :

"Qui sont-ils ? Que voient-ils l’un chez l’autre ? Est-ce réciproque ? Est-ce qu’ils s’embrassent comme moi j’embrasse, ou comme j’aime être embrassée ? Qui est ce photographe invisible qui a eu accès à ce moment intime ? […] On adore l’idée du 'photographe inconnu' et on crée des contextes qui nous aident à aimer des photos orphelines, abandonnées, jetées. On les sauve pour les regarder de plus près et leur donner une nouvelle vie", s’émerveille Barbara Levine.

"Kiss-O-Meter", 1940, image tirée du livre "People Kissing: A Century of Photographs". (© Collection Barbara Levine)

Leur quête d’images pour le livre s’est accompagnée d’une mission : celle de donner une place aux baisers trop longtemps cachés, à cause de la ségrégation, du racisme ou de l’homophobie, et ce "afin de créer une compréhension de l’histoire de la photographie plus inclusive".

Les images parcourent un siècle de bisous, de l’époque victorienne aux années 1970 et 1980, sans avoir aucune idée de l’histoire des protagonistes : baisers d’amour, d’adieu ou d’amitié, le mystère reste entier. Les clichés prêtent à rêver mais aussi à sourire, au vu des poses décomplexées des modèles ou des témoins de la scène, enfants surpris ou troisième roue du carrosse un peu gênée.

"Instantané", vers 1950, image tirée du livre "People Kissing: A Century of Photographs". (© Collection Barbara Levine)

"Instantané", vers 1965, image tirée du livre "People Kissing: A Century of Photographs". (© Collection Barbara Levine)

"Instantané", vers 1945, image tirée du livre "People Kissing: A Century of Photographs". (© Collection Barbara Levine)

"People Kissing: A Century of Photographs" de Barbara Levine et Paige Ramey, publié aux éditions Princeton Architectural Press.

People Kissing: A Century of Photographs de Barbara Levine et Paige Ramey est disponible aux éditions Princeton Architectural Press.

À lire également –> Anonymous Project nous plonge dans le passé à travers d’émouvantes diapos d’inconnus

À voir aussi sur arts :