AccueilPhoto

Un youtubeur donne des cours de photo à travers des jeux vidéo

Publié le

par Axel Savoye

© Ubisoft

Un autre genre de photographie qui permet de prendre des images sublimes qu’on pourrait confondre avec le monde réel.

Depuis quelques années, une nouvelle fonctionnalité a été introduite dans les jeux vidéo des consoles, sur PlayStation 4 et Xbox One notamment. Le "mode photo" est un outil vous permettant d’arrêter l’action du jeu et de prendre des photographies de votre écran, que ce soit un paysage ou une scène épique de combat.

Mais attention, on ne parle pas d’une simple capture d’écran. Ce mode vous permet de photographier une image comme si vous le faisiez avec un véritable appareil : exposition, profondeur de champ et focale sont ici réglées avec le joystick.

Parce que les fonctionnalités du "mode photo" sont très avancées, le youtubeur texan Mir-or-Image s’en sert pour donner des cours de photographie sur sa chaîne YouTube, raconte PetaPixel. Les graphismes des jeux vidéo, devenant de plus en plus réalistes, peuvent devenir une vraie source d’inspiration pour les photographes amateur·rice·s.

"Mon objectif dans ces vidéos est que vous puissiez non seulement prendre de meilleures photos dans le jeu, mais aussi avec votre appareil photo ou votre téléphone dans le monde réel", explique Mir-or-Image.

Dans ses vidéos, il teste le "mode photo" de God of War, de Ghost of Tsushima, Cyberpunk 2077 ou de Spider-Man: Miles Morales. Parmi les jeux vidéo du moment, Assassin’s Creed Valhalla et The Last of Us Part II devraient aussi offrir des clichés sublimes. Utiliser le "mode photo" pour apprendre les règles fondamentales en photographie est, certes, un concept original, et même novateur, mais mettre ces connaissances en pratique avec un véritable appareil photo reste tout de même bien plus satisfaisant.

À voir aussi sur arts :